31 Janvier 2018
Récemment, sur la page facebook du blog, j'ai lancé un match déco express sur le thème bibliothèque à la verticale ou bibliothèque à l'horizontale. Incontestablement, c'est la version horizontale qui l'a emporté, installée sous une fenêtre avec une belle lumière, elle était très attirante. Il ne manquait plus que le petit fauteuil pour s'installer à lire.
Et ce que j'aime dans ces échanges, au-delà de la rencontre et du débat qu'ils suscitent, c'est aussi d'apprendre, grâce à vous, des choses que je ne connais pas. A l'occasion de ce match déco, j'ai découvert le bibus. Merci Brigitte ;-)
Je connaissais cette petite bibliothèque presque carrée, pour l'avoir déjà vu, mais je ne savais pas qu'elle portait ce joli petit nom.
Très à la mode fin XIXème et début XXème, le bibus était, à l'origine un petit meuble avec étagères et sans porte, réservé au rangement des petits livres. Pas très haut, maximum 1 mètre, il était presque carré. D'apparence plutôt sobre, il était, parfois, surmonté d'un plaque de marbre équipée d'une petite bordure en laiton pour empêcher les petits objets de tomber. Il était également peu profond, environ 30 cm, la largeur d'un livre. Généralement équipé de crémaillères, l'espace entre les étagères varie entre 20 et 25 cm, la hauteur d'un petit livre.
Avec le temps, l'évolution des styles et des habitudes de vie l'a un peu modifié. Beaucoup plus sobre dans son design, il est parfois monté sur pieds ou sur roulettes et le bibus est équipé de tiroirs. Dans les salons et bureaux, il est le plus souvent présenté en enfilade avec plusieurs éléments accolés les uns aux autres. Dans les bureaux et chambres d'enfant, il reste plus facilement solitaire.
PS : J'avoue ne pas être totalement satisfaite des images que j'ai trouvées pour illustrer ce sujet. Mais ce petit meuble étant quelque peu tombé en désuétude, il n'y avait pas beaucoup de choix. Aucune ne propose une belle mise en ambiance de la version originale. J'espère en trouver une un jour au cours de mes ballades sur le web et, dans ce cas, je ne manquerai pas de la partager sur la page Facebook.