7 Février 2018
Je suis sûre que vous l'avez déjà repérée cette lampe si vous vous intéressez un peu à la déco. Peut-être même connaissez-vous son nom et son histoire. Il s'agit de la Pipistrello, qui signifie "chauve-souris" en italien, en référence à la forme de son diffuseur.
Créée en 1965 par la designer Gae Aulenti pour Martinelli Luce, elle présente la particularité d'être réglable en hauteur (de 66 à 86 cm) par le mouvement d'un pied telescopique, pouvant ainsi être à la fois une lampe de table et une lampe de sol. Le télescope ainsi que le méthacrylate blanc, utilisé pour le diffuseur, ont été réalisés avec des techniques de moulage innovantes à l'époque. La forme de la base évasée se développe en hauteur en s'élargissant au niveau des nervures du diffuseur comme les ailes de la chauve-souris. Avec le temps, de nouvelles versions ont été developpées, notamment une mini-pipistrello et un système adapté aux éclairages led.
Apparue au coeur des années pop, la Pipistrello évoque, à la fois, formes organiques résolument Art Nouveau et les lignes épurées et géométriques du style 1925. Pour certains, elle apparait comme un hommage aux constructions de l’école de Chicago, en référence à la forme que prend le bras télescopique de la lampe, imitant un building des années 30.
Concentré de l'histoire du design, cette lampe mythique a ainsi rejoint les collections du célèbre MoMa de New-York. Par son style intemporel, elle trouve sa place dans tous les d'intérieur du plus classique au plus contemporain et dans toutes les pièces de la maison.