7 Mars 2018
Dans un commentaire sur la page facebook du blog, une personne me disait qu’elle n’aimait pas lorsque la salle de bains était dans la même pièce que la chambre. A priori, ça ne me posait pas de problème, sauf à ce que la baignoire soit juste à côté du lit. Dans ce cas-là, je crois que j’aurais l’impression de dormir dans ma baignoire et de prendre un bain dans mon lit… pas très glamour !!!
A priori, donc, ça ne me posait pas de problème. Sauf qu’en y réfléchissant, je pense que moi aussi, je préfère quand les deux espaces sont séparés, si ce n’est dans deux pièces différentes, tout au moins qu’ils soient isolés l’un de l’autre par une cloison. Partie dans cette réflexion sur les salles de bains, je me suis interrogée sur les critères de ma salle de bains idéale.
Chez moi, la salle de bains est petite, à peine 4 m2. Alors, même si je m’y plait bien, je ne serai pas contre 4 ou 5 m2 supplémentaires, voir plus. Ainsi, je pourrais y installer :
Pour la salle de bains comme pour le reste de la maison, j’ai une préférence pour les pièces qui bénéficient d’une belle lumière naturelle. Il faut donc qu’elle ait une suffisamment grande fenêtre pour pourvoir profiter des rayons du soleil et du paysage… sans être vue, évidemment !
Un parquet au sol et une dominante de blanc, c’est ce que j’ai aujourd’hui et ça correspond exactement à ce que j’ai envie pour ma salle de bains. Je rajoute de la couleur, pour dynamiser et réchauffer l’ambiance. Actuellement, c’est du bleu. A un moment, j’ai eu envie de vert. Mais, très séduite par la tendance actuelle au rose, je pourrai me laisser tenter... donc, une couleur à déterminer.
Pour ce qui concerne les meubles de rangement, j’hésite entre le style contemporain très sobre et une version récup, à savoir un vrai meuble ancien recyclé avec des vasques indépendantes posées dessus. Cette dernière option donne beaucoup de charme à la pièce sous réserve de trouver le bon duo meuble-vasque et d’avoir une mise en œuvre parfaite.
Pour avoir une salle de bains vraiment à mon image, je m’attache aux détails, aux accessoires qui vont faire la différence :