14 Mars 2018
Question tête de lit, nous avons tous en tête le bon vieux cadre de lit en bois sculpté de nos grands-mères ou encore, plus actuel, le dosseret rembourré et recouvert de tissu ou de cuir. Mais de plus en plus, dans les aménagements intérieurs, la tête de lit est conçu pour être aussi un rangement : un rebord qui s'avance entre le mur et le lit, une/des niche(s) incrustées dans la paroi à laquelle est adossée le lit ou tout simplement une étagère.
C'est version la plus courante et présente différentes variantes. Elle peut soit être maçonnée, soit réalisée par un coffrage en bois. Selon l'effet souhaité le rebord s'étire tout le long du mur ou s'apparente à une tête de lit à l'ancienne, en délimitant l'espace du lit.
Dans certains cas, ce retour de mur est complété par des rangements, soit dans sa profondeur, soit par des blocs-caissons ajoutés.
Je retiens aussi la version du lit adossé à une fenêtre. C'est alors le rebord de la fenêtre qui prend cette fonction de tête de lit.
Une/des niches dans la cloison à laquelle est adossée le lit
Avec un rendu très graphique, cette version dépend fortement de la configuration du lieu. S'il le mur ne dispose pas de niche, la seule possibilité d'ajouter une double cloison ou un mur de rangement. Il faut pour cela que la pièce soit suffisamment grande.
Une étagère tout simple
C'est la version la plus simple à mettre en oeuvre. Il suffit de fixer une étagère à environ un mètre au-dessus du lit. Très sobre, cette installation peut être combinée avec des chevets classiques. Elle est particulièrement adaptée aux luminaires pinces.