26 Septembre 2018
Les appartements parisiens sous les toits se ressemblent-ils tous ?
Ce ne sont pas des intérieurs haussmanniens, reconnaissables par les moulures, la belle hauteur sous plafond, le parquet points de Hongrie ou Versailles, les grandes fenêtres étroites… Non, les appartements sous les toits sont plus modestes. Parfois d’anciennes chambres de bonnes rassemblées, les espaces sont restreints mais ils ont souvent l’avantage d’une vue plus dégagée, parfois exceptionnelle.
Il y a quelques temps je vous avais proposé un duel sur le thème des appartements masculins, l’un à Paris, l’autre en Suisse, une même sensibilité mais des styles différents. C’est aujourd’hui un match déco un peu particulier avec trois appartements en lice, trois appartements parisiens sous les toits. Ils ont en commun plusieurs éléments caractéristiques de la rénovation contemporaine :
Pour autant, ils sont très différents. L’un révèle un esprit à la fois précieux et fonctionnel. Le second bénéficie d’un vaste toit terrasse très bien aménagé. Le dernier, studio de 37 m2, est rénové dans un esprit résolument contemporain.
Pas exceptionnel mais suffisamment appréciable pour le remarquer, cet appartement dispose de trois pièces sur un espace de moins de 70 m2. La rénovation est très sobre jusqu’à faire le choix de peindre les poutres en blanc pour les rendre plus discrètes. Les portes coulissantes ont été privilégiées pour gagner en surface utile.
Incontestablement, c’est le mobilier de style qui est à l’honneur dans cet intérieur avec, notamment, une petite commode Louis XV, des fauteuils bergère et une petite lampe de table à pampilles en cristal. Il est associé à quelques pièces actuelles et totalement transparentes comme la table de repas carrée blanche et la bibliothèque à rayonnages simples, également blanche. Le détail qui fait la différence (mais en est-ce vraiment un ?), c’est l’escalier peint en rouge qui part de la petite cour intérieure pour mener vers la porte d’entrée, rouge, de l’appartement… surprenant et délicieusement décalé.
Vivre à Paris et disposer d’un espace extérieur est une chance. 35 m2 de terrasse pour 60 m2 de surface habitable, c’est un luxe. Même si c’est un peu moins le cas à la saison froide, une terrasse constitue un espace de vie supplémentaire fort appréciable. Dans cet appartement, agrémentée d’arbustes et de plantes vertes, elle a été aménagée avec un coin repas et un espace détente.
L’autre particularité de cet appartement est d’avoir conservé une cheminée en pierre, installée sur un mur de séparation en pierres apparentes entre salon et cuisine. Côté mobilier, le choix s’est porté sur un style actuel relativement sobre, la seule pièce remarquable étant la grande lampe sur pied Tolomeo Mega Terra d’Artemide qui vient éclairer le salon.
Dans ce studio, des choix audacieux ont été opérés. Faire cohabiter lit et canapé dans une même pièce est une tendance que l’on voit de plus en plus. Elle est, ici, mise en œuvre sans artifice, sans éléments de séparation entre les deux. Totalement assumée.
Installée dans un cube en verre, la salle de bains est le deuxième point fort de ce studio. Très audacieux, ce parti-pris permet de conserver tout son volume à la pièce. Des rideaux, plus classiques, adoucissent l’esprit contemporain du cube et permettent d’isoler la salle de bains lorsque c’est nécessaire.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ces appartements parisiens à vendre et bien d’autres sur le site de Leggett Immobilier… Alors, lequel de ces trois appartements vous achetez ?
Personnellement, j’ai eu du mal à choisir tant ils présentent tous les trois des atouts bien différents. Mais je crois que mon besoin d’espace extérieur l’emporte sur tout le reste. Et c’est celui qui possède une terrasse que je retiens… non, non, je n’ai pas des goûts de luxe !!!