9 Novembre 2018
L'art de recevoir... à l'approche des fêtes de fin d'année, ce thème me titille toujours un peu. L'expression peut sembler très précieuse pour certains, pompeuse même pour ceux qui ne jurent que par l'improvisation et la "bonne franquette". Pourtant, l'art de recevoir, c'est avant tout le plaisir de recevoir, le goût des petites attentions, l'envie de donner le sourire aux personnes que l'on reçoit, quelles que soient les conditions, le menu ou la déco.
En faisant un peu de rangement pendant le long week-end qui est dernière nous, j'ai retrouvé ce magazine Maison Madame Figaro avec ce fameux thème : Le plaisir de recevoir. Ne le cherchez pas en kiosque, vous ne le trouverez pas. Celui-ci date de 1996 et le titre n'existe plus depuis bien longtemps... oui, j'avoue, je suis une grande sentimentale... ou peut-être une grande collectionneuse !!!
Bref, un petit thé, deux madeleines au chocolat... et hop, me voilà plongée dans le magazine à la recherche de quelques bonnes idées à recycler. Un reportage dans le dupleix parisien de Catherine Jacob, un focus sur la bonne tenue à adopter en fonction de la soirée, un shopping vaisselle et linge de table, un dossier sur les designers qui invitent... amusant et intéressant ce dernier article. On le regarde ensemble... ?
Depuis ses débuts dans les années 70, Jacques Grange a travaillé pour de nombreuses stars et personnalités : Isabelle Adjani, Caroline de Monaco, Alain Ducasse, François Pinault, mais aussi Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, pour qui il réalisera de nombreux projets de décoration, tant au niveau privé que professionnel.
Son style se caractérise par une harmonie entre le classique et le contemporain, avec une sensibilité au romantisme et à la théâtralité. Il aime jouer la juxtaposition des styles, s'inscrivant ainsi dans la lignée de Madeleine Castaing, dont il est le disciple.
Pour recevoir, il préfère les dîners raffinés en petit comité pour pouvoir discuter avec tous les convives. Il incarne parfaitement l'art de vivre à la française en version mondain et précieux.
Ses idées à retenir... ou pas... :
J'aime jouer avec les couleurs, donner une nouvelle vie aux objets en les détournant de leur propos initial.
Le style Agnès Comar, "tout en élégance virtuose, aux réminiscences Art déco", donne à chacun de ses projets un atmosphère intimiste et chaleureuse, qu'il s'agisse de grands chantiers d'espaces publics ou d'intérieurs privés. Sa passion pour les tissus et la connaissance pointue qu'elle en a, sont la toile de fond de son travail, apportant une attention particulière aux matières, pour mieux les exploiter.
Elle apprécie avant tout les brunchs du dimanche avec la famille et les amis, recherchant à la fois la convivialité et l'élégance du moment.
Ses idées à retenir... ou pas... :
Je me laisse guider par l'humeur, la personnalité de mes invités, la couleur du ciel, les saisons. L'été, j'aime les couleurs douces pour les nappes et les assiettes, alors que, l'hiver, les tons sourds me conviennent mieux.
Designer puis décorateur d'intérieur, Didier Gomez nourrit son style cosmopolite et un brin provocateur par les rencontres et les voyages. Casser les codes tout en étant dans l'excellence constitue un des talents qui lui permettent de travailler avec les plus grands : Cinna, Ligne Roset, The Conran Shop pour la création de mobilier, Christian Dior, LVMH Monde pour l'aménagement d'espaces.
Quand il reçoit, c'est autour d'un buffet, presque à l'improviste et avec des personnalités qui s'entrechoquent pour le plaisir des rencontres qui surprennent.
Ses idées à retenir... ou pas... :
J'aime surprendre en invitant par exemple un PDG et un rappeur, et en m'arrangeant pour qu'ils lient connaissance. Sans moi, ils ne se seraient jamais rencontrés et parfois naissent des amitiés que l'on n'aurait pu soupçonner. Mais toujours dans un style décontracté, où chacun s'habille à sa guise, dans la souplesse la plus totale.
Ce que je retiens de ces différentes approches de l'art de recevoir, ce sont :
Pas de grande surprise... non certes, mais je pense que je portais un peu plus d'attention à ces différents points la prochaine fois que je reçois à la maison. Je le ferai en peu plus en conscience.
Et vous, quels sont les petits trucs de votre art de recevoir ?