5 Février 2019
C'est le Nouvel An chinois aujourd'hui et pour marquer l'évènement, j'avais envie de vous présenter un intérieur... chinois. En faisant mes recherches, j'ai découvert cette superbe rénovation menée par le cabinet d'architecture RS-AA. Situé dans la province orientale Anhui, le bâtiment en ruine offrait une vue incroyable sur les monts Huangshan.
Pour réussir cette rénovation dans un esprit contemporain, les architectes ont opté pour l'utilisation des parois vitrées sur de nombreuses parties du bâtiment. Ainsi, les murs effondrés, en briques rouges, ont été remontés avec des briques blanches et du verre.
Le contraste entre l'authenticité brute des briques et le minimalisme contemporain du verre donne au bâtiment un charme singulier qui se voit de l'extérieur et se ressent à l'intérieur.
En phase avec l'architecture, le mobilier est sobrement contemporain sans pour autant être d'un design pointu. Réalisé en cuivre et sans rambarde, l'escalier se veut léger et aérien, par opposition à l'ensemble de la construction qui est apparait particulièrement massif.
A l'instar de l'architecture traditionnelle asiatique, le bâtiment est parfaitement bien intégré dans son environnement, malgré les parois vitrées qui le distingue des autres constructions du secteur.