11 Avril 2019
Entre les contraintes techniques et les avis divergents au sein de la famille, ce n'est pas toujours simple de choisir un canapé en cuir. C'est évidemment faire le choix du style, des dimensions et de la couleur. Mais, il y a d'autres points à étudier pour faire le bon choix : le confort des coussins et la qualité du cuir.
Pour ce qui concerne les dimensions, il s'agit, avant tout, de faire un relevé précis des dimensions de la pièce et de faire un schéma en y intégrant les autres meubles. Il devient alors relativement facile de déterminer une fourchette acceptable pour les dimensions.
Concernant le style et la couleur, le choix est plus arbitraire et ne peut intervenir qu'à l'issue d'une discussion. Les conseils d'un professionnel permettent d'avoir quelques clés de compréhension pour prendre la bonne décision.
Restent le confort des coussins et la qualité du cuir. Sur ces deux points, quelques informations permettent d'éclairer le choix.
Je ne le dirai jamais assez, il est im-pé-ra-tif d'essayer un canapé avant de l'acheter ou, à défaut, d'essayer un canapé avec un confort similaire. En effet, nous avons tous des goûts différents en matière de confort, soit par l'usage que l'on fait du canapé soit de par notre morphologie. Certains choisissent d'être assis bien droit et de pouvoir se relever facilement, quand d'autres préfèrent s'affaler dans le canapé jusqu'à y faire une petite sieste. En face, il y a des modèles de canapés qui vont se différencier sur trois points :
Il y a cuir et cuir, ou plutôt cuir pigmenté et cuir aniline. Pour expliquer la différence entre les deux, je prends souvent l'exemple du bois. Ce sont deux matières naturelles qui possèdent des caractéristiques similaires.
Un bois peint présente une couleur uniforme constituée par une couche de pigments appliquée en surface. Quand on le touche, on touche en réalité la peinture et pas le bois. Il en est de même pour les cuirs pigmentés. Ils sont réputés plus faciles d'entretien dans le temps mais n'acquiert l'aspect de patine en vieillissant. Ils sont recommandé pour les cuirs de couleurs claires. A noter que certains cuirs pigmentés sont également avec un grain imprimé. En clair, un grain a été imprimé au cuir par pression pour lui donner une plus grande uniformité.
Un bois teinté laisse apparaître les veines, les noeuds et les imperfections du bois en transparence. En le touchant, on sent le bois, son grain, son authenticité. Cela correspond au cuir aniline qui prend sa couleur par trempage dans un bain de colorants, appelés anilines. Son toucher est velouté et sensuel, chaud en hiver et frais en été. De tels cuirs laissent voir toutes les marques naturelles : traces de collets de la bête, grain de peau irrégulier, cicatrices... Il doivent donc être de qualité supérieure.
Il existe une version intermédiaire les cuirs semi-aniline qui conjugue une coloration dans la masse par aniline et pigmentation superficielle. Cette dernière est plus légère que pour le cuir pigmenté. Elle laisse apparaître quelques caractéristiques du cuir en transparence.
Un autre élément vient expliquer la qualité d'un cuir : son épaisseur. Plus il est épais, plus il va donner de la force et de la prestance au canapé. Les cuirs fins sont considérés comme plus féminins et plus déco.
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.