30 Avril 2019
La rénovation et l'agrandissement d'un bâtiment ancien, présentant des caractéristiques architecturales remarquables, nécessite bien souvent un arbitrage pour déterminer ce que l'on conserve de l'ancien et ce que l'on injecte de contemporain. Dans cette maison rénovée par le studio Biasol Interior, le choix a été fait de la modernité pour la partie ajoutée, créant un surprenant décalage entre l'extérieur et l'intérieur. Surprenant mais parfaitement maîtrisé et, par conséquent, très réussi.
Vu de la rue, la façade de cette maison présente l'architecture traditionnelle, d'une résidence victorienne teinté d'un esprit de magnificence à l'italienne. Elle s'inscrit dans une tendance architecturale spécifique à Melbourne et datant de l'âge d'or de la fin du 19ème.
A l'intérieur, la simplicité et les lignes droites répondent aux multiples arabesques et petits détails qui agrémentent la façade. Le pignon extérieur, en béton brut, matérialise le dessin schématisé d'une maison, comme s'il s'agissait d'exprimer l'essence même du foyer.
Pour donner de la lumière à la partie centrale de la pièce principale et éclairer l'escalier qui part vers l'étage, un mini patio en verre à été créé sur le côté de la cuisine. Il apporte non seulement la luminosité naturelle mais également un point de verdure qui anime l'espace et rompt avec l'esprit policé de la décoration.
Dans la chambre parentale et sa salle de bain, la sobriété et le raffinement reste de mise, avec des matériaux, dits nobles, tels que le marbre et le velours. Les teintes utilisées relèvent elles-aussi d'une élégance italienne qui n'est pas sans rappeler la palette des couleurs souvent utilisées par Dimore Studio.
Les photos ont été réalisées par le photographe Derek Swalwell.