2 Mai 2019
Le bureau n’est pas forcément la pièce à laquelle on pense en premier quand on parle style et déco. A moins d’être un indépendant et de travailler chez soi, on y passe relativement peu de temps et on n’y reçoit généralement personne. Il ne nous semble donc pas toujours nécessaire d’y apporter une attention particulière. Pourtant, pour qu’il assume pleinement sa fonction, ce doit être un espace à la fois agréable, pratique et confortable, en clair, un espace dans lequel on se sent bien et dans lequel on peut se concentrer sur ce que l’on souhaite y faire.
Pour ce qui est des bureaux à la maison, les cas de figure peuvent être bien différents. Pour certain, ce sera un petit espace dédié dans la pièce de vie ou dans la chambre, pour d’autres ce sera une pièce entière, totalement consacrée à la fonction bureau ou combinée avec une chambre d’amis ou une salle de jeu. Le travail et les activités que l’on y pratique sont également très variables : finir les dossiers qu’on n’a pas eu le temps de terminer au bureau professionnel, écrire les cartes de voeux une fois l’an, surfer sur le web à la recherche de la prochaine destination de vacances, s’installer au calme pour lire, s’adonner à des activités créatives ou artistiqueS… Dans tous les cas, la plupart des points que nous allons développer ci-après peuvent s’appliquer, en les adaptant, bien évidemment, au contexte et à l’usage.
Les murs et le sol constituent le cadre qui va poser l’atmosphère générale de l’espace. Dans un espace dédié au sein du salon, c’est aussi ce qui va permettre de délimiter la zone réservée au bureau. Sans y consacrer beaucoup de temps, ni un budget trop important, plusieurs options sont possibles pour donner du style :
• poser un papier peint bureau qui donnera son caractère à la pièce, sur tous les murs ou seulement sur un côté pour ne pas surcharger l’espace s’il présente un style marqué. Ainsi, par exemple, un motif graphique et coloré conviendra à une ambiance ludique, un dessin floral stylisé sera parfait pour un style bohème et un effet bambou pour un esprit ethnique.
• choisir un tapis qui marquera l’ambiance de la pièce. Multicolore ou monochrome, couleurs vives ou teintes naturelles, tissage main ou boules de laine bouillie, dessin unique ou motif répété, chacun trouvera le style qui convient à son envie…
L’élément le plus important est, bien évidemment, le bureau-meuble. On le choisit en fonction de la place dont on dispose. Ainsi, pour un coin bureau dans une pièce de vie et sous réserve d’avoir le bon outillage pour faire une installation propre et solide, on pourra opter pour :
• un bureau suspendu en version escamotable pour se faire discret lorsqu’on reçoit.
• l’étagère-bureau avec un système de crémaillère, cette dernière formule convenant notamment pour les installations dans des niches ou des renfoncements. Les matériaux et finitions seront coordonnés avec les autres meubles de la pièce.
Lorsque le bureau est installé dans une pièce indépendante, on peut montrer un peu plus d’originalité dans le style choisi. Voici quelques pistes qui permettent d’échapper aux traditionnels bureaux que l’on peut trouver dans les magasins de meubles :
• bureau contemporain avec des tréteaux (fixes ou réglables style architecte) et un plateau (verre, médium, bois brute, mélaminé…),
• bureau bohème avec une ancienne table en bois, laissée dans son jus ou relookée.
Côté rangements, on peut aussi jouer la carte de l’originalité avec de vieux meubles de métier ou du mobilier qui n’est pas, a priori, destiné aux bureaux : caissons métal colorés, armoire ou commode relookée…
Le petit plus qui apporte du style, c’est le coin détente-lecture avec un ou deux fauteuil(s) et/ou un petit canapé, assortis d’une mini table basse ou d’un guéridon. Dégagé de la contrainte de fonctionnalité qui concerne le bureau, on peut vraiment imprimer le style de la pièce par cet ensemble : girly avec un tissu rose et un piètement de table basse doré, vintage avec des lignes années 50, ethnique avec un imprimé africain ou un tabouret Dogon en guise de guéridon…
Dans cette catégorie, je classe tous les éléments de détail (qui n’en sont pas le plus souvent) qui peuvent être changer et déplacer facilement au gré des humeurs et des saisons. Ils vont permettre de finaliser la personnalisation de la pièce.
Certains sont essentiels comme les luminaires qui complètent l’éclairage principal de la pièce. Ici, on pense éclairage d’ambiance mais aussi et surtout éclairage de l’espace de travail pour y voir clair lorsqu’il fait sombre comme en plein jour. A cet effet, les lampes avec diffuseur orientable sont particulièrement bien adapté. Les lampes de bureau type architecte constituent un choix judicieux. Avec leur système de bras articulé, elles permettent d’éclairer parfaitement la zone souhaitée, tout en conservant, pour la plupart d’entre elles, une allure design. Même si l’esprit industriel qu’elles affichent ne convient pas à toutes les ambiances, la multiplicité des lignes, des finitions et des coloris offrent malgré tout un panel de choix assez vaste.
Parmi les accessoires secondaires, on peut retenir les cadres-posters pour décorer les murs. En complément de ceux qui sont purement décoratifs pour lesquels il suffit de laisser parler vos envies et votre créativité, on peut prévoir un tableau d’affichage comme tableau-mémo ou tableau d’inspiration. Dans ce cas, le défi est de trouver une formule à la fois pratique et esthétique. On peut citer pêle-mêle (c’est vraiment la bonne expression !!!) :
• le bon vieux panneau de liège que l’on peut customiser (un coup de bombe de peinture, par exemple) pour le rendre plus fun. On prévoit également les punaises,
• la plaque de médium, de stratifié ou de verre encadrée avec une collection de masking tape et de post-it pour les accrochages,
• la grille et ses pinces ou trombones XL pour le système d’exposition.
Pour parfaire l’ambiance et cela quelque soit le style choisi, on ajoute quelques plantes vertes pour apporter une petite touche de vie et de verdure apaisante. Et évidemment, on n’oublie pas les petits accessoires, que ce soit le kit de bureau (pot à crayon, corbeille de classement, dérouleur de scotch…) ou les bibelots déco (petite bougie, vide-poche, vase, boîte à bazar…).
Si l’ensemble de ces points est avant tout prévu pour un bureau personnel à la maison, rien n’empêche d’en reproduire certains dans un lieu de travail professionnel et ainsi y apporter un peu de confort et le personnaliser.
Cette liste n’est pas exhaustive. Alors si vous avez-vous d’autres astuces pour donner du style à votre bureau, n’hésitez pas à la compléter en les partageant en commentaire.
Toutes les photos sont à retrouver sur Pinterest.