21 Mai 2019
Toujours dans les tendances du moment, la déco nude se caractérise par son esprit féminin et haute couture... rien à voir donc avec un ancien entrepôt réhabilité en appartements, avec murs de briques et béton brut. Et pourtant, l'association des deux fonctionne bien comme on le découvre dans la visite du jour.
Nude... c'est quoi donc ? Petit rappel pour ceux qui ont du mal à suivre le détail des tendances qui s'enchainent. Ce terme est issu du monde de la mode et de la beauté dans lequel il fait référence à la teinte de la peau nue. Par extension, en déco, il désigne une palette de couleurs naturelles et féminines allant du beige au rose clair.
De cette origine découle un style plutôt précieux et raffiné qui est souvent associé à du laiton ou du doré pour les finitions métal et des matières cocooning pour les textiles. Faire ce choix pour revoir la déco d'un appartement avec murs de briques et béton était audacieux. Dans les faits, il s'est imposé tout naturellement au regard du style de la propriétaire : une dame de 74 ans passionnée par l'art et qui souhaitait un environnement cocooning sans pour autant quitter son appartement dans lequel elle se sentait bien. Jessica Helgersson, l'architecte d'intérieur qui a mené le projet, a relevé le challenge avec talent.
Dans la pièce de vie, trois espaces se distinguent :
L'unique chambre reprend les mêmes codes que dans la pièce principale : une palette nude et un agencement sur mesure avec tête de lit d'un côté et dressing de l'autre. A la différence que le mur de béton semble ici plus présent que la brique rouge... sans que cela n'altère l'esprit général de la déco.
En revanche, dans la salle de bains, il n'y a plus ni briques, ni béton. Les murs sont totalement garnis du même carrelage-mosaïque blanc que dans la cuisine, associé à une robinetterie et des détails dorés.