23 Mai 2019
Donner du sens à ce que nous faisons est un mouvement de fond au sein de la société. Consommer mieux, investir le champ de l’entraide et de la solidarité, créer les conditions d’un bien-être pour soi et pour les autres… sont autant de pistes pour se sentir plus en accord avec nos valeurs profondes et le monde qui nous entoure. Et côté déco, comment on fait pour donner plus de sens à notre intérieur ?
Donner du sens est essentiel (pas loin du tautologisme, je sais, mais il est parfois bon d’enfoncer certaines portes ouvertes !). Cela permet à la fois de consolider et d’afficher nos valeurs, tout en se positionnant comme acteur du monde dans lequel on souhaite vivre. Ainsi, ce qui fait sens est propre à chacun, en fonction de son histoire et de ses choix de vie. Seul le sens qui nous appartient est le sens à adopter. Mobilier récup et éco-responsable, messages bienveillants en stickers, environnements sains grâce aux plantes… sont quelques-unes des bonnes idées pour donner du sens à sa déco. Mais il appartient à chacun de les accepter ou pas, de se les approprier et, le cas échéant, d’en proposer d’autres.
Vintage et récup sont tendance, ça tombe bien !! Tout de suite, on pense Emmaüs, brocantes et vide-greniers, qui sont de véritables cavernes d’Ali-Baba pour qui souhaite s’inscrire dans une démarche de déconsommation. Mais il existe aussi de nombreux fabricants, tels que Maximum, qui proposent des meubles et des objets produits avec des matériaux recyclés.
« Good vibes », vous avez dit « good vibes » !! Afficher son optimisme, sa bienveillance et sa bonne humeur est l’un des meilleurs moyens de créer les conditions d’un environnement dans lequel on se sent bien. On peut le dire haut et fort. On peut aussi l’écrire avec des autocollants personnalisés. A titre de pense-bête, pour soi-même et pour les autres, on les installe où on veut dans la maison : dans l’entrée, dans la cuisine, dans le bureau, dans la salle de bains.... Finalement, le plus dur est de choisir le message.
J’y suis tellement attachée que je ne pouvais, évidemment pas, faire l’impasse sur les plantes vertes. Au-delà de l’aspect esthétique qui a ses vertus pour contribuer au bien-être, certaines d’entre elles purifient l’air tandis que d’autres sont réputées anti-ondes magnétiques. Elles permettent donc de créer une atmosphère plus saine et plus accueillante dans la maison.
Je ne vous parle pas ici de pièces d’art hors de prix, même si c’est une possibilité... Non, ce que je vous propose, ce sont des céramiques artisanales, des tissages, du verre soufflé... tous des objets du quotidien qui, ayant été réalisés par des artisans ou des artistes, ont un petit supplément d’âme. Ils sont uniques et relèvent à la fois d’une intention et d’une attention, portées par la main qui les a produits. Le petit bonus, c’est lorsqu’on a la possibilité de rencontrer la personne qui les a créée et d’échanger avec elle. L’objet a alors une histoire qui nous est connue.
C’est aujourd’hui un des grands axes de progression sur la voie du développement durable : moins de plastique, moins de matières synthétiques. A la place, on choisit des matières naturelles et recyclables, telles que le coton, le lin, la laine, le bois, la pierre, l’argile… En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, ces matières sont particulièrement agréables à toucher et à utiliser… d’une pierre, deux satisfactions !!
Suis-je hors sujet avec cet item ? Peut-être un peu mais pas tant que ça… encadrer et accrocher au mur les dessins d’enfants, les installer sur un grand pêle-mêle, les conserver dans un album comme un livre d’or, c’est donner aux enfants une vraie place et leur permettre de représenter le monde tel qu’ils le voient, tel qu’ils le voudraient. C’est la première étape vers la construction de leur monde de demain. Et en général, ils ont plutôt de bonnes ides pour qu’on puisse tous vivre ensemble.
A vous maintenant, quelles sont vos bonnes idées pour donner du sens à votre intérieur ?
Toutes les photos sont à retrouver sur Pinterest.