4 Juin 2019
Rénover l'ancien dans un esprit contemporain nécessite de faire des arbitrages sur les éléments architecturaux d'origine que l'on souhaite et que l'on peut garder mais aussi sur l'utilisation de l'espace tel qu'il existe. Situé en Charente-Maritime et datant du XIXème siècle, cet ancien corps de ferme présente des choix architecturaux et de décoration sobrement audacieux, qui en font une maison de vacances parfaite.
Plafonds bois et poutres apparentes, moulures, cimaises et lambris, murs de pierres ou murs de briques, rampe d'escalier en fer forgé... ce sont autant d'éléments anciens qui peuvent être conservés et intégrés dans le projet de rénovation d'un bâtiment ancien sans en dénaturer l'esprit contemporain. Même conservés, ils sont parfois transformés pour pallier une détérioration partielle ou adopter un esprit plus actuel, notamment par le jeu des peintures et des couleurs.
Dans cette maison, les murs de pierres sont présents dans toutes les pièces et sur des pans de murs entiers. Ils contribuent fortement à donner du caractère et de l'authenticité à l'espace. Grâce à eux, le choix d'une décoration sobre a pu être faite sans que cela pénalise l'esprit cocooning.
Concernant l'utilisation de l'espace, l'arbitrage s'est porté sur la distribution des pièces de vie. Contrairement à la problématique des chambres de bonnes qui consiste à casser les cloisons pour agrandir l'espace, on se retrouve dans cette ancienne ferme avec deux immenses pièces qui ont été investies avec beaucoup de pertinence :
Si la cuisine, en ton sur ton, blanc sur mur blanc, se fait particulièrement discrète, la salle à manger, en revanche, dégage une personnalité qui conjugue style mid-century, design actuel et inspiration zen.
J'ai en énorme coup de coeur pour les suspensions Chouchun de Ionna Vautrin pour Foscarini, qui synthétisent à elles seules toute l'essence de la pièce : la couleur orange pour la référence aux années 50, le verre soufflé et laqué pour la modernité et l'esprit du soleil levant par sa forme, inspirée des lanternes japonaises, qui n'est pas sans évoquer certaines des petites lampes Akari d'Isamo Noguchi.
Côté salon, bleu et jaune sont à l'honneur tout à la fois sur les canapés et dans les tableaux qui décorent les murs. Dans cette pièce comme dans la vaste salle à manger, mon petit regret, c'est l'absence de plantes vertes. L'espace et la luminosité se prêtent parfaitement à la présence d'un sculptural monstera, d'un luxuriant calathéa ou même d'un ficus elastica en version mini arbuste... mais là, c'est mon côté "plantes addict" qui parle !!!
Dans les chambres, bien plus encore que dans les deux pièces de vie, la sobriété est de mise seulement ponctuée par quelques touches de couleur qui apportent une belle énergie.
Situé en plein coeur du village de Mornac-sur-Seudre, le terrain est totalement clos par un mur d'enceinte préservant ainsi l'intimité des résidents. Pour ce qui concerne le jardin et la piscine, c'est donc la douceur de vivre charentaise qui s'exprime dans toute son excellence. Mais ça, je vous laisse l'apprécier par vous-même, nul besoin de commentaire.
Si le Clos du Puits Doux vous a séduit, bonne nouvelle, la maison est à louer pour les vacances.
Photographe : Florent Fauqueux