27 Juin 2019
Avec l'été qui s'installe, c'est l'envie d'une décoration bord de mer qui débarque dans nos intérieurs. A défaut d'avoir les pieds dans le sable et la brise marine dans les cheveux, on peut adopter le style marin avec quelques accessoires judicieusement choisis, une sélection de matières et une palette de couleurs ciblées.
Pour autant, en adoptant ces différents codes de la déco marine, on peut obtenir des intérieurs très différents selon que l'on privilégie un esprit contemporain ou romantique, chic ou bohème.
Pour donner un style "Cape Cod" à sa déco, la palette des teintes naturelles constitue la base de la décoration. Elle inclut toutes les nuances de blanc et de beige, mais aussi des bruns, des taupes et des gris clairs. Elle est complétée par des bleus marins et des bleus teintés de vert.
Qui dit bord de mer, dit plage, grand air, nature et épopée maritime. On se rapproche donc de cet esprit en privilégiant les matières naturelles : le bois, et notamment le bois flotté vraiment connoté récup de plage, mais aussi les joncs de mer qui évoquent les cordages et les textiles naturels, petite référence aux voiles des bateaux.
Sans surprise, ce sont tous les sujets qui évoquentle bord de mer et la vie maritime : bateaux, coquillages, poissons, cordages... et planches de surf pour un esprit plus actuel. Ils peuvent se décliner en accessoires de déco ou en motif sur du textile, du papier peint, de la vaisselle...
Quand elle vient s'ajouter à l'un ou l'autre des codes précédents, une image de la mer, photo ou toile, contribue à l'esprit bord de mer. Cette option convient particulièrement pour des ambiances que l'on souhaite contemporaines.
Toutes les images sont à retrouver sur mon compte Pinterest.