25 Juin 2019
Très attirée par les intérieurs australiens, il n'est pas rare que j'en présente ici. Ils sont souvent très ouverts sur l'extérieur par de grandes baies vitrées et dégagent une incroyable sensation d'espace. Ils ont aussi une certaine forme d'élégance combinant classicisme et modernité avec beaucoup de sobriété.
Les maisons aménagées par le Studio d'architecture Alexander and Co ne dérogent pas à la règle. Mais pourquoi trois maisons différentes ? Tout simplement parce que je n'ai pas réussi à choisir. En visionnant les projets, elles ont toutes eu quelque chose qui me plaisait et que j'avais envie de partager.
Dans cette résidence victorienne, le studio a mené un agrandissement combiné à une réorganisation de l'espace. De belles matières, telles que le marbre, le bois et les textiles naturels viennent soutenir un esprit d'authenticité classique tandis que les lignes sobres du mobilier apportent la touche de contemporain qui fait la balance. On note aussi la présence de quelques pièces design, parmi lesquelles la chaise de Warren Platner, et, à l'opposé, des céramiques artisanales.
Dans cette villa de bord de mer, il s'agit d'une simple rénovation qui exprime son classicisme par les panneaux muraux à cimaises et les plafonds bois... même si la teinte très claire du bois joue plutôt la carte de la modernité. L'impertinence de ces tableaux dans le salon affirment, quant à eux, une inspiration contemporaine.
Avec cette maison de ville, Alexander and Co a travaillé une rénovation dans une recherche de sobriété qui n'est contrecarrée que par les touches de couleurs que sont le tapis bleu et le guéridon rouge. Dans une des couleurs naturelles qui caractérisent cet intérieur, ils auraient été anodins, quasiment invisibles. Dans ces teintes fortes, ils subliment l'espace auquel ils donnent de la lumière et du rythme.