1 Juillet 2019
"L'autre nous libère de notre pauvreté en nous montrant de nouveaux possibles. Il élargit notre champ de vision. Même ses faiblesses nous font grandir car elles interrogent les nôtres. Tout ce qui nous ouvre au monde nous sauve."
Avez-vous remarqué comme il peut être difficile d'amener une personne à penser hors de son cadre ? Et même qu'elle puisse entendre et recevoir un autre mode de pensée, une autre rythmique des idées que celle dans laquelle elle est installée. J'ai revécu l'expérience récemment... et je me suis pris un mur !!!
Le sujet de notre discussion n'a pas d'importance mais je précise qu'il est plutôt consensuel, sensible, peu évoqué dans les échanges mondains. Trop dérangeant. Mon approche est borderline, un peu perchée, totalement incertaine mais pétrie de bonnes intentions. J'ai en face de moi une personne en capacité d'aborder le sujet autrement, à la fois par son parcours personnel et son expertise professionnelle. Je saute sur l'occasion et pose le sujet sur la table, convaincue qu'elle va décortiquer le raisonnement, l'éprouver, le confronter à son approche personnelle. Et que d'une façon ou d'une autre, elle va alimenter ma réflexion.
C'est ce qu'elle a fait... mais en partie seulement.
C'est ce qu'elle a fait... mais en partie seulement. Elle a pris le temps de m'écouter et elle m'a répondu. Elle m'a expliqué son positionnement en s'appuyant sur ses certitudes et son vécu personnel. Elle a précisé, argumenté, développé. Tout ça est venu se heurter à mon approche. J'ai été KO, sans voix, pétrifiée par ses convictions sans faille. Dépitée aussi parce que je ne m'attendais pas à ça, parce que ça démontait tout ce que j'avais dans la tête. J'ai rangé mon truc dans mon sac et on est passé à autre chose.
En y repensant après coup, j'ai réalisé qu'en fait elle n'a pris qu'un seul des deux versants de l'histoire. Avec beaucoup de gentillesse et de générosité, elle m'a amené ce qui lui appartenait et elle l'a partagé avec moi. Et je lui en suis sincèrement reconnaissante même si ce n'est pas ce que j'attendais et même si ça me perturbe dans ce que je pense. Mais elle n'a rien pris de ce qui m'appartient. Elle a regardé de loin mais elle n'a pas approché. Elle n'a pas cherché à comprendre, ni à voir si elle pouvait en tirer quelque chose et se l'approprier.
Mon bilan de cette histoire est triple :
Le phénomène ThinkerView ou le triomphe de l'info non-formatée - Parce que se faire sa propre opinion en multipliant les sources d'information me semble être la démarche la plus saine.
Spinoza : “La haine doit être vaincue par l'amour et la générosité” - parce que je suis en train de constituer la liste de mes lectures de l'été et que le Spinoza de Frédéric Lenoir, que je n'ai toujours pas fini, remonte dans la liste.
Instragram : 4 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Faire Une Pause - Parce que c'est toujours bon de le rappeler... l'été est là, c'est le bon moment pour engager la cure de désintox !!