12 Juillet 2021
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur".
Fin juin, je profitais d'une soirée par trop moche (si, si il y en a eu quelques-unes qui n'étaient pas sous le signe de la pluie) pour prendre un apéro en terrasse avec des amis et des amis d'amis. Enfin, pas vraiment en terrasse... dans un restaurant d'un parc de ville, pas très loin de la grande fontaine et juste à côté du kiosque à musique. Ambiance lounge, vin blanc et apéro plancha. Bref, tout cela n'est pas très important si ce n'est pour planter le cadre de mon histoire. Très contents de pouvoir se retrouver après quelques mois privés de vrais contacts humains, les discussions vont bon train : le bilan de ces derniers mois, les projets pour l'été et après, les succès et les plantades côté boulot, une ou deux recettes de cuisine, des nouvelles qui n'est pas là.
Et puis, à un moment, dans la discussion, un ami d'ami me dit : "mais toi, en fait, t'es une artiste...". Petit temps de surprise de mon côté : "ah ben non, je suis une créative pas une artiste" S'en suit une discussion sur ce qu'est un artiste, sur la différence entre un artiste et un créatif. Et voilà qu'il me propose un challenge : peindre trois tableaux, trois monochromes bleu. La seule consigne est qu'ils doivent représenter l'un le ciel du soleil, l'autre le ciel de la lune et le troisième le ciel des étoiles... La technique, le support, le format sont totalement libres.
Passé la surprise de cette proposition pour le moins insolite, j'ai accepté le défi en posant qu'il n'y ait pas de deadline. Je suis libre de le faire quand je veux. Ça c'est important même si je suis très intéressée parce que m'amène ce challenge, je n'ai pas plus de temps pour le faire que pour préparer des publications pour le blog. Mais en me projetant dans les mois à venir, je me dis que je trouverais bien une journée dans l'été pour m'y coller.
Inutile de vous dire que, depuis cette soirée, ça bouillonne dans ma tête. La réflexion fait des tours et des détours pour définir quels sont chacun de ces bleus. Chaque petit détail en rapport avec mon sujet es attrapé dans mes filets : Notte Egiziana, le tableaux de Paul Klee dans lequel le soleil, la lune et les étoiles sont représentés en même temps, l'étymologie du désir qui signifie "sans étoile, privé d'étoile"... Evidemment, il y a aussi le tableau d'Yves Klein IKB 3, LE monochrome bleu et cette phrase de l'artiste qui donne une explication à ce moment : « Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes, matérielles et tangibles, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »
Tout est dit. Le bleu a quelque chose d'immatériel, de subtil et, quand il représente le ciel d'infini... Maintenant que je me suis légèrement mis la pression, il ne me reste plus qu'à trouver mes bleus à moi et à les peindre...
LES BONUS DE MON HUMEUR
Le nord du Bénin dans l'objectif de la photographe Noémie de Bellaigue - un superbe reportage à regarder pour les très belles photos et parce qu'on y parle de bleu...
À 100 ans, Edgar Morin poursuit sa voie - un très long article pour mieux comprendre le chemin intellectuel d'un grand homme.
Fontainebleau, la forêt trop visitée ? - un dossier qui donne envie d'y aller... et pas envie d'y aller !!!
Roland-Garros 2021 : Naomi Osaka annonce qu'elle se retire du tournoi - un témoignage plein de sincérité et de justesse pour réfléchir au monde que nous souhaitons... y compris dans le domaine du sport.
A part ça... la suite
Nous voilà déjà en plein cœur de l'été et même si je n'ai pas beaucoup publié ces dernières semaines, je crois que le moment est venu de mettre le blog en pause pour l'été. Je vous retrouve à la rentrée en espérant trouvé d'ici là les clés du prochain d'A part ça... nouvelle version !!!
En attendant, je vous souhaite un très bel été. Prenez soin de vous et profitez de la vie...