5 Septembre 2019
Collections d'objets anciens et insolites, planches d'herbier qui sortent de leur carnet, crâne ostensiblement exposé, papillons épinglés avec le nom écrit à la main dessous... lorsqu'on parle de cabinet de curiosités, nous avons tous en tête ces bibliothèques sombres et surchargées d'objets hétéroclites. Et elles nous fascinent. Pourquoi ? Comment ? Aujourd'hui, je vous propose de décrypter ce concept singulier qu'est le cabinet de curiosités, pour en imaginer la version contemporaine.
Depuis plusieurs années, la tendance nous oriente vers des ambiances épurées et lumineuses, largement inspirées du style scandinave, nourri des préceptes du feng shui. Alors, certes, en réaction à cette vision aseptisée de la déco, le maximalisme a fait son apparition dans les tendances émergentes. Il est porté par des références de la déco tels que Dimore Studio et Royale Roulotte. Il reste cependant marginal. Le minimalisme conserve sa position de tendance phare. Même si on ne l'adopte pas franchement, on tente de s'en approcher.
Nous partons à la découverte de ces univers, de ces incroyables collections, ces "cabinets de curiosités". Autant de mondes bizarres et bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d'objets et d'histoires qui traversent les temps, les lieux, les sociétés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres
En marge de ce débat maximalisme vs minimalisme, les grandes bibliothèques surchargées et éclectiques des cabinets de curiosités continuent de nous fasciner. Patrimoine culturel de notre société, l'esprit cabinet de curiosités nous interpelle et nous émeut. Et c'est bien là, ce qui le caractérise.
A mon sens, ce qui définit un cabinet de curiosités, c'est sa capacité à stupéfier. Quand la collection classique suscite un recueillement admiratif, le cabinet de curiosité vise au contraire à amuser.
Apparu à la période de la Renaissance, les cabinets de curiosités sont considérés comme les ancêtres des musées et des galeries. Cependant, ils étaient à l'origine strictement privés et se constituaient sous l'impulsion de collectionneurs qui conservaient précieusement les différentes pièces de leurs collections recueillies au gré de leurs pérégrinations passionnées. A mesure que les sciences et les voyages lointains se sont développés, les collections se sont étoffées et diversifiées. Certaines d'entre elles ont été ouvertes à la visite des curieux.
Nous partons à la découverte de ces univers, de ces incroyables collections, ces "cabinets de curiosités". Autant de mondes bizarres et bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d'objets et d'histoires qui traversent les temps, les lieux, les sociétés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres
Les objets qui composent un cabinet de curiosité sont tout autant issus de la nature que fabriqués par la main de l'homme. Ils sont pièce unique, exceptionnelle ou élément d'un ensemble qui se démarque par sa non-exhaustivité. Selon le sujet et le collectionneur, les collections des cabinets de curiosités servaient à des recensements naturalistes, des investigations anatomiques et autres études scientifiques, ou simplement nourrissaient une curiosité et une satisfaction esthétique et poétique.
Aujourd'hui, même si certaines d'entre elles sont conservées dans des muséums et accessibles aux chercheurs, les collections ont perdues une bonne part de leur vocation scientifique. Comme au tout début de leur histoire, les cabinets de curiosités sont aujourd'hui encore le fait de collectionneurs passionnés.
Quelques éléments de mise en scène et accessoires permettent de reproduire la version classique du cabinet de curiosité : un mur de couleur sombre et un éclairage modéré, un meuble à rayonnage en bois foncé et éventuellement fermé par des portes vitrées, un globe en verre et des flacons anciens...
Pourtant, à moins d'être l'un de ces collectionneurs passionnés, il est difficile de retrouver véritablement l'esprit d'un cabinet de curiosité. Il manque bien souvent l'exceptionnel et l'effet de multitude. Il manque aussi la passion qui permet de donner du sens à la collection, de trouver la façon adéquate de la présenter.
Et si on conciliait l'esprit des cabinets de curiosités avec notre penchant pour une relative sobriété ? Si on osait dépoussiérer les étagères de ces bibliothèques ? Si on y apportait un peu de lumière et qu'on les exposait de façon à ce qu'on les voit ces objets insolites qui nous intriguent, ces mini collections de végétaux, animaux et minéraux, ces pièces anciennes chinés dans les brocantes, ces toiles totalement incongrues... ? Ce serait nos cabinets de curiosités contemporains !
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte pinterest.