9 Septembre 2019
"Je suis une inconditionnelle du mot espoir. Je ne crois ni en la fatalité ni en une histoire écrite d'avance. Si l'on est ouvert à l'autre, si l'on aime la vie, elle finit par vous répondre et par se refléter en vous."
Je viens de passer deux jours à Paris pour parcourir le salon Maison et Objet à humer l'air du temps, à voir ce qui m'y plait, à rêver devant la mise en scène, à dénicher les petits nouveaux qui apportent quelque chose de différent. Cela faisait deux ans que je n'y étais pas allé, un break nécessaire après 20 ans à le parcourir en long et en large à presque toutes les sessions. J'ai retrouvé tous les plaisirs et toutes les sensations de ces journées de salon : tomber sur une pépite après plusieurs stands sans rien à se mettre sous la dent, rester regarder un stand en ce demandant ce qu'on va en faire, faire une pause assise dans les escaliers en regardant passer la foule... et puis, il y a eu les rencontres. Toutes les rencontres.
Ce salon est un formidable fourmillement d'énergies, de passions, d'envies, d'enthousiasmes, de personnalités. J'y ai retrouvé la dynamique de création que je ne voyais plus les dernières années où j'y étais allée... peut-être est-ce moi qui ait changé mon état d'esprit, peut-être est-ce l'atmosphère général qui a changée.
Quoiqu'il en soit, les rencontres ont été, pour moi, des moments forts de ces deux jours. En premier lieu, les échanges avec certains des exposants qui m'ont donné envie de poursuivre la discussion sur le blog après le salon... je n'en dis pas plus, ça viendra plus tard. Il y a eu aussi les copines blogueuses, avant tout Clémence de Turbulences Déco et Béatrice de Madame Décore, des échanges parfois brefs par manque de temps, parfois plus longs et passionnés à l'occasion d'une pause déjeuner. Dans la liste, j'ajoute aussi ma copine décoratrice Dolly d'Influ&Sens, bosser sérieusement et rigoler en même temps... oui, oui c'est possible.
Et puis, il y a eu une rencontre qui pour moi était magique. C'était Pascale, une des fidèles du blog, et son amie Florence. Cela fait plusieurs années qu'on se dit qu'on se croisera un jour sur le salon et voilà que l'occasion se présente... Merci Pascale pour ce beau moment passé ensemble.
Bref, j'ai fait le plein de belles rencontres, d'échanges passionnants et passionnés et derrière tout ça ce sont plein de projets à venir, de ceux qui allument des étoiles dans les yeux.
Qu'est-ce que c'est, la philosophie du stoïcisme ? - Parce que c'est pas mal de remettre les points sur le i du stoïcisme...
Échappée belle sur la route du Tōkaidō - Parce que c'est un peu le "guide vert Michelin" du Tokaido en version luxe...
Vacances d'été en France : ces sites naturels à voir absolument - Parce que la vie ne s'arrête pas à la fin des vacances d'été...
Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.