24 Octobre 2019
Grand classique du mobilier anglais, la table gate leg se caractérise par son système de pieds pivotants qui une fois ouverts supportent deux abattants qui agrandissent ainsi la taille du plateau. Lorsque les pieds mobiles sont repliés contre le piètement fixe, les deux abattants se positionnent verticalement pour libérer de la place.
Vous connaissiez ce terme ? Moi, pas. Je l'ai découvert très récemment lors d'une publication sur facebook grâce à Brigitte une fidèle d'A part ça... Et j'ai eu envie d'en savoir plus.
La table gate leg est apparu en Angleterre au début du XVIIème siècle au moment où les modes de vie des nobles et des bourgeois se évoluaient. Les repas ne se prenaient plus dans la grande salle à manger, autour d'une longue table rectangulaire et sous le regard de tous. Les riches familles anglaises commençaient alors à prendre leur repas dans une certaine intimité.
Très appréciées pour leur côté fonctionnel, les tables gate leg étaient notamment très populaires dans les colonies américaines du XVIIIème siècle.
Si les modèles classiques avec piètement en bois tourné ont aujourd'hui presque totalement disparus dans les fabrications contemporaines, le système gate leg est toujours utilisé dans des versions aux lignes droites ou même avec des structures en tube métallique.
Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.