26 Mars 2020
Avec les beaux jours qui s'installent, notre envie d'investir les espaces extérieurs se fait de plus en plus présente, les transformant en extension de l'appartement ou de la maison. Intégré au sein de l'habitation, le patio joue ce rôle de pièce supplémentaire plus encore qu'un balcon ou une terrasse, qui sont l'un et l'autre dans une forme d'ouverture sur l'espace public.
D'origine méditerranéenne, cette petite cour intérieure est traditionnellement située au coeur du bâtiment et de forme carrée. Par extension, le terme désigne un espace à ciel ouvert, clos par 4 murs et en accès direct vers une ou plusieurs pièces de la maison. Cette configuration présente l’avantage d'abriter du vent et de tempérer la température ambiante. Dans certains cas, le patio est ceint d'une galerie qui permet de s'abriter de la pluie ou du soleil tout en restant dehors.
Tenant à la fois du jardin et de la terrasse, le patio héberge des plantes vertes et de petits arbustes qui sont soit plantés à même la terre dans des parterres délimités, soit installés en pot pouvoir être déplacés à volonté et, éventuellement, mis à l'abri pendant la saison froide. Pour faciliter l'arrosage des végétaux et apporter de la fraîcheur dans les régions chaudes, un point d'eau, fontaine ou bassin, est souvent présent.
Pièce de la maison à part entière, une attention est portée la décoration du patio, qu'elle soit dans le même esprit que le reste de la maison ou que sa situation extérieure lui permettent de se distinguer par le style. Bohème, ethnique, atelier... de nombreuses inspirations sont possibles. Issu de l'architecture ibérique, le patio connait des déclinaisons dans d'autres régions du monde qui ont inspirés différentes ambiances : inspiration zen au Japon, inspiration orientale au Moyen-Orient et inspiration hacienda en Amérique du Sud.
Les jardins zen des temples japonais sont réputés pour être des petites merveilles de poésie et de délicatesse, associant le végétal et le minéral dans une harmonie réglée au millimètre. Les patios d'inspiration zen sont dans le même registre avec une déco qui combine bois et pierre. La sobriété est la règle, y compris dans le choix et la disposition des végétaux. Pour le mobilier, le bois s'impose dans un design épuré.
La recherche de fraîcheur est le point le plus important des patios d'inspiration orientale. De ce fait, ils abritent beaucoup de végétaux et le plus souvent avec des feuillages touffus et épais. Ils se caractérisent également par les couleurs intenses qui habillent le sol et les murs, notamment, avec l'utilisation des carreaux zellige. Verts et bleus se répondent dans de riches motifs stylisés. Pour le mobilier, bois et fer forgé sont les plus fréquents.
Dans sa forme la plus extrême, le patio d'inspiration hacienda se caractérise par une forme d'aridité et de dépouillement. Peu de végétaux sont présents et ils sont choisis pour leur capacité à résister à la sécheresse comme le cactus. Côté matériaux, ce sont la pierre, les briquettes et la terre cuite qui dominent. Lorsqu'il y en a le mobilier est veut éclectique. Il constitue l'élément qui apporte convivialité et originalité.
Besoin d'inspiration pour vos espaces extérieurs ? Je vous invite à découvrir d'autres articles thématiques : Installer une cuisine d'extérieur, 36 balcons très inspirants et piscines inspirantes.