A part ça ...

Installer une cuisine extérieure

Installer une cuisine extérieure

Avec le beau temps printanier de ces derniers jours, nous sommes nombreux à avoir déjeuner dehors pour profiter pleinement du soleil. Rien de tel pour nous remémorer les petits plaisirs des repas en extérieur de l'été : petits déjeuners avec le chant des oiseaux, déjeuners à l'ombre, apéros avec les amis et dîners animés à la lumière des lampions. Et si on installait une cuisine d'extérieur pour améliorer la qualité de ces petits moments en famille ou entre amis ?

Par cuisine d'extérieur, ou d'été, on entend un espace avec un minimum d'équipement pour cuisiner, même de façon sommaire sur un barbecue, et manger, à table ou dans un coin salon. Fixe ou nomade, la cuisine d'été présente deux atouts majeurs : faciliter la préparation des repas en extérieur par l'installation d'un espace fonctionnel et permettre au cuisinier de participer à la discussion (ou à tout le monde de mettre la main à la pâte) en rassemblant au même endroit le coin préparation et l'espace convivial, table de repas ou salon de jardin.

Installer une cuisine extérieure

Le bon emplacement

Selon la configuration de la maison et du jardin, l'emplacement de la cuisine extérieure peut s'imposer de lui-même. Il y a, cependant, certains points sur lesquels il faut être vigilant et qui sont à prendre en compte lorsqu'on choisit l'emplacement.

Il faut ainsi tenir compte du sens du vent dominant pour éviter que les fumées et les odeurs ne rentrent dans la maison ou n'aillent déranger les voisins ou même les convives.

Selon le type de cuisine souhaité et le budget, il faut étudier les aspects techniques : arrivée et évacuation des eaux, point d'électricité, possibilité d'installation d'un sol en dur (chape cimenté ou terrasse bois) stable et sécurisé.

Enfin, il convient de mettre à distance la zone de cuisson et les végétaux sous peine de les faire flamber ou, a minima, de les faire crever en les chauffant trop.

Installer une cuisine extérieure
Installer une cuisine extérieureInstaller une cuisine extérieureInstaller une cuisine extérieure

Du plus sommaire au plus luxueux

Le plus souvent, la cuisine extérieure est une zone couverte, soit par le toit de l'habitation principale qui se prolonge, soit par une construction isolée de type cabanon, ou parfois simplement par un système de pergola.

Dans tous les cas, elle présente des aspects bien différents selon l'espace dont on dispose, l'usage que l'on peut en avoir, et le budget que l'on souhaite y consacrer. On peut ainsi distinguer trois niveaux différents d'aménagement :

  • aménagement sommaire. Il s'agit d'une installation comprenant un appareil de cuisson (barbecue ou plancha) posé sur simple plan de travail avec un ou deux rangement(s), et, éventuellement un point d'eau, qui peut aussi être utilisé pour l'arrosage du jardin. Dans cette version, il n'y a pas toujours de toit, il faut alors prévoir une grande bâche pour protéger l'ensemble des intempéries.
  • aménagement moyen. Les éléments de base sont inclus dans l'installation à savoir rangements séparés pour la vaisselle et le matériel de cuisson, point d'eau dédié à la cuisine et arrivée d'électricité pour les branchements et l'éclairage.
  • aménagement luxueux. Dans cette version, la cuisine d'extérieur est véritablement une seconde cuisine dans la maison. Elle inclut une arrivée d'eau chaude, plusieurs équipements de cuisson (barbecue, plancha, four...), un réfrigérateur et même un lave-vaisselle. Parfois, cet espace peut être totalement fermé par de larges portes vitrées ou un système de claustra coulissant.

 

Installer une cuisine extérieure
Installer une cuisine extérieureInstaller une cuisine extérieure

Les petits plus pour en profiter encore plus

Le mobilier choisi pour la table de repas et le salon de jardin constitue, évidemment, un aspect important du confort et du plaisir d'utilisation de cet espace extérieur. Autour de la table des chaises seront plus confortables qu'un banc en bois. Les chaises longues sont parfaites pour le farniente au soleil mais un peu moins pour les soirées apéro entre amis. Dans ce dernier cas, un coin banquette est plus adapté.

Au-delà de ces aspects basiques liés au mobilier et que je ne développerai pas plus, quelques petits détails permettent de profiter encore plus de cet espace extérieur :

  • un kit vaisselle pour l'extérieur. Prévoir un ensemble complet de vaisselle et couverts pour l'extérieur permet d'éviter des va-et-vient incessants entre la cuisine extérieure et la maison. Ce n'est possible que pour les versions un peu plus élaborées de cuisines extérieures. On prévoit le nécessaire pour, à la fois, la préparation, le service et la dégustation. Evidemment, on adapte le choix de la vaisselle à un usage convivial en outdoor.
  • des lanternes avec bougies. Même si on a prévu les luminaires dans l'installation de la cuisine extérieure, les bougies, avec leur flamme vacillante et leur lumière chaude, apportent une atmosphère douce et un petit supplément d'âme à la soirée. On peut les disposer sur la table, dans les rangements ou le plan de travail ou simplement regroupées par terre dans un coin. Selon les envies et les besoins, on peut les choisir parfumées, à la citronnelle par exemple, pour repousser les insectes.
  • un brasero. Au-delà de l'atout lumière apaisante, comme les bougies, le brasero présente l'énorme avantage de réchauffer les participants au cours des soirées un peu fraîches ou quand l'humidité survient tard dans la nuit. Autour d'un brasero, on retrouve aussi l'esprit convivial d'un feu de camp sur la plage.
  • un petit bassin ou une fontaine. On peut avoir déjà la piscine mais c'est pas pareil. Là, je vous parle d'un petit bassin avec un bruit d'eau qui coule, avec des poissons des herbes aquatiques, des nénuphars pour créer un bruit de fond agréable, au même titre que les chants des oiseaux.
Installer une cuisine extérieure

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 03/03/2019 19:12

S'il y a bien un truc que je ne ferais jamais c'est bien une "cuisine" d'extérieur... Autant le brasero, le barbecue, la plancha... et le côté bohème sied à l'extérieur autant reproduire un linéaire bien propret comme à la maison ne m'attire pas du tout...

Gaëlle 03/03/2019 22:25

Je comprends ... mais je crois que c'est comme à l'intérieur. On en fait ce qu'on veut de notre cuisine d'extérieur. Elle n'est pas obligatoirement hyper nickel. Elle peut aussi avoir un petit côté "cabane dans la forêt"... Bonne semaine Christelle. Bises