11 Avril 2014
Dedans /dehors, c'est le thème du nouveau rendez-vous de Home Challenge, le collectif des blogueurs déco : un thème commun et plusieurs blogueurs qui l'interprètent chacun à sa façon avec ses références, sa sensibilité et ses envies.
Dedans / dehors, quand j'ai réfléchi à comment traiter ce sujet, que je me suis demandée qu'est-ce que cette expression m'évoquait, j'ai tout de suite eu à l'esprit les images d'intérieurs australiens largement ouverts sur l'extérieur, baignés de lumière et, parfois, noyés dans la verdure. J'en ai déjà partagé quelques-uns avec vous sur le blog : Australian House of the Year, Une maison pour une famille australienne, The Gissing House, Une petite maison au bord de la rivière, Une villa chic et bohème.
Aujourd'hui, pour illustrer ce thème Dedans / dehors, j'ai eu envie de vous présenter trois autres intérieurs australiens. Tous différents : l'un ressemble à une cabane de Robinson, l'autre est une superbe maison d'architect contemporain et le dernier est un intérieur citadin avec patio zen.
Tous différents donc, mais avec quelques points communs que l'on retrouve dans beaucoup de maisons autraliennes et qui sont, à mon sens, tout à fait caractéristique d'une vie dedans dehors :
- de grandes baies vitrées qui ouvrent le regard vers l'extérieur que ce soit de grands espaces, de petits jardins ou la nature enveloppante.
- le bois omniprésent, comme un fil rouge du style australien, le parquet au sol, les huisseries, les cloisons, la végétation, ...
West Head House a été construite en 1991 sous la direction de l'architecte Peter Stutchbury, dont la "marque de fabrique" est de concevoir des maisons pour qu'elles s'intègrent dans la nature australienne, qu'elles s'adaptent au climat et aux contraintes, de ce pays très sauvage. West Head House est l'une de ses réalisations les plus emblématiques de cette approche, car construite dans un environnement particulièrement sauvage et qui l'est resté depuis plus de 20 ans.
Plus que dans les autres intérieurs retenus, le bois est présent partout, utilisé comme principal matéraiux de construction, qui lui donne cette allure de cabane. Sa forme fait penser à un navire qui avance sur les flots, peut-être une référence à la mer toute proche.
Via Modern Houses
Photos : Michaël Nicholson
Architecture japonaise et modernisme des années 50 sont des inspirations clairement assumées par le cabinet d'architecture Donovan Hill qui a géré la rénovation et restructuration de cette maison de ville en 1994. Le résultat est tout simplement magique : le jeu de la lumière qui rentre et évolue au fur à mesure de la journée, le style épuré et minéral qui donne une sensation de sérénité, les différentes pièces de ce petit espace qui communiquent les unes avec les autres tout en étant des entités à part entières.
Des trois intérieurs que je vous présente, c'est celui qui est le plus sombre. Maison de ville, l'ouverture sur la nature se limite à un patio aménagé dans un esprit zen. L'extérieur ainsi cloisonné n'en est que plus présent dans l'intérieur. Le patio est bien plus qu'un jardin, c'est une pièce la maison au même titre que la cuisine ou la chambre. Dedans, dehors, il est ici parfois difficile de savoir où l'on se trouve.
Via The Design Files
Photos : Jared Fowler
Maison d'architecte construite par Rory Brooks Architects dans le plus pur style des intérieurs contemporains épurés et ouverts sur l'extérieur. Un mur entier de baies vitrées ouvre la pièce à vivre sur l'extérieur, même fermées, intérieur et extérieur se confond. La lumière entre à flots. Dedans et dehors ne font qu'un.
Via Houses Award
Photos : Michaël Nicholson
Home Challenge, un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour.
Turbulences Déco