11 Décembre 2013
Ce qui est génial avec un blog, c’est quand les lecteurs répondent aux articles, quand ils participent à nos interrogations ou au contraire lorsqu’ils nous aident à trouver des solutions à nos états d’âme.
Quand j’ai parlé de mon envie de poêle à bois, j’ai eu plusieurs retours me confirmant le plaisir d’une belle flambée, l’intérêt en terme de confort thermique et de budget.
Quand j’ai évoqué ma difficulté à faire réaliser des travaux parce que j’y connais rien et que j’ai du mal à gérer les artisans. Une lectrice m’a laissé un commentaire expliquant qu’elle avait eu recours à un maître d’œuvre à Obernai, qui avait géré son projet d’agrandissement de A à Z.
Je me suis donc intéressée à la question et j’ai cherché à connaître la fonction exacte d’un maître d’œuvre.
Selon l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le logement), c’est :
« Soit un professionnel non-architecte qui prendra le nom de bureau d'études, économiste de la construction ou tout simplement maître d'oeuvre.
Soit un architecte ou un agréé en architecture.
Toujours selon l’ANIL, le maître d'oeuvre peut concevoir le projet, c'est-à-dire établir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et vous assister dans vos relations avec les entreprises. En contrepartie, il perçoit des honoraires.
Mais il ne se charge pas de la construction ou des travaux. Il vous faut pour cela faire appel à plusieurs entreprises appartenant à différents corps de métier (maçon, couvreur, électricien...). Le maître d'oeuvre peut vous conseiller dans le choix des entreprises, mais il ne peut en aucun cas, les sélectionner à votre place. »
All via My Pinterest
Piquée de curiosité, j’ai donc contacté ma gentille lectrice en mail privé pour en savoir un peu plus sur son projet et l’intervention du maître d’œuvre. Elle a fait un agrandissement de sa pièce à vivre dans un esprit véranda (ou jardin d’hiver !!!) pour y installer une cuisine, l’ancienne cuisine étant, elle, destinée à devenir un bureau. Elle avait une idée précise de ce qu’elle souhaitait pour son agrandissement, le maître d’œuvre a donc traduit son projet en plans et documents techniques pour pouvoir faire le dépôt du permis de construire. Il lui a ensuite conseillé des artisans avec lesquels il avait l’habitude de travailler : maçon, plombier électricien et vérandaliste. Pour le plombier, elle a préféré prendre celui qu’elle connaissait déjà. Le maître d’œuvre a ensuite coordonné tous les corps de métiers pour que le chantier se déroule bien et supervisé les travaux pour régler les difficultés techniques au fur et à mesure.
Elle était enchantée de sa prestation. Evidemment, il y avait ses honoraires à ajouter au budget travaux, mais au final, ça en valait la peine parce que le chantier s’est déroulé sans accros.
Allez, c’est décidé, la prochaine fois que je prévois des travaux, je consulterai un maître d’œuvre.
Merci pour vos commentaires toujours très intéressants.