11 Juin 2013
Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les maisons qui mélangent ancien et contemporain. Je vous en ai déjà présenté plusieurs : une vieille étable en Espagne, la maison d’une artiste hollandaise, un magnifique loft noyé dans la verdure ou encore un appartement au design masculin et sobre. J’aime ces espaces rénovés qui, sous l’impulsion de leurs propriétaires, ont conservé une petite part de leur ancienne vie.
Et pour les propriétaires, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, se lancer dans une rénovation est toujours une belle aventure : conserver l’ancien, ajouter du contemporain et obtenir un espace de vie nouveau par une formidable alchimie, un juste dosage de l’un et de l’autre. Que ce soit par obligation ou par goût, conserver l’ancien, poutres apparentes et mur de pierre notamment, permet de donner une vraie personnalité aux lieux. Rénover est l’occasion d’intégrer des éléments de confort de la vie moderne et de créer un environnement esthétiquement plus actuel.
Dans cette vieille bâtisse, l’espace intérieur a été complètement ouvert. Les cloisons ont été supprimées et le plancher entre rez-de-chaussée et 1er étage a été partiellement retiré pour créer une grande mezzanine qui abrite un bureau et un salon. Dans le mur de pierre du fond de la pièce, les anciennes ouvertures de fenêtres ont été comblées, seules les pierres qui en constituaient l’encadrement marquent encore l’emplacement. L’escalier contemporain en bois peint en blanc et verre s’appuie sur ce long pan de mur pour monter à l’étage.
Lors de la rénovation de cet appartement italien, les propriétaires ont décidés de préserver les très belles fresques murales et d’en faire un élément fort de la décoration de l’espace à vivre. Les murs ont été rénovés tout en laissant apparentes les parties de la fresque encore en bon état. Et petite astuce de l’architecte : le mur de séparation qui a été ajouté entre le salon / salle à manger et la cuisine ne monte pas jusqu’au plafond. Il s’arrête au niveau de la fresque. C’est donc une longue frise qui coure dans toute la pièce sur le haut des murs et qui souligne le plafond en bois également d’origine.
Mais le top du top, c’est quand la rénovation permet d'agrandir sa maison : ajouter une chambre sous les combles, faire glisser la cuisine dans une véranda pour élargir l’espace de la pièce à vivre, transformer une dépendance en studio pour ado indépendant, redistribuer l’espace pour gagner une salle de bains.
Mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois …
All via my Pinterest