A part ça ...

Avoir de l'ombre dans le jardin

Avoir de l'ombre dans le jardin

C’est le 21 juin. L’été est là. On va enfin profiter du soleil et des chaleurs estivales… si, si, je vous promets, le vrai grand beau temps d’été va arriver. Celui qui nous fait apprécier les bières fraîches, les citronnades et les thés glacés. Celui qui nous donne envie de barbecues et d’après-midis à rêver sur un transat. Celui qui nous fait apprécier les petits matins frais et les longues soirées étoilées… parce que, c’est certain, dans quelques jours, on cherchera l’ombre pour se rafraichir un peu aux heures chaudes de la journée.

Personnellement, j’ai la chance d’avoir un jardin ombragé et frais par endroits. Le niveau intermédiaire présente l’avantage de conserver la fraicheur de la nuit jusqu’au début d’après-midi, moment où le soleil commence à le toucher et le réchauffer. Il termine la journée illuminé par le soleil couchant. Un endroit parfait pour déjeuner au frais et dîner dans la lumière.

Mais tout le monde n’a pas cette chance et je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des solutions qui existent pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans un jardin très ensoleillé.

Le top du top, ce sont les pergolas bioclimatiques. Avec des lames orientables, elles permettent une régulation parfaite de l’ensoleillement, de la ventilation et par conséquent de la chaleur. A l’inverse, par temps de pluie et à la saison froide, elles protègent des intempéries, les personnes mais aussi le mobilier et les équipements.

L’installation pouvant être adossée à la maison ou autoporté, la pergola à lame orientable s’adapte à de nombreuses architectures et configurations de jardin. Elle peut même être utilisée pour couvrir une terrasse ou un large balcon.

Et puis, on n’y pense pas toujours mais la pergola bioclimatique peut aussi présenter des avantages pour la maison contre laquelle elle est installée. En été, par une zone tampon plus fraîche, elle fait baissé la température dans la maison ou l’appartement. En hiver, elle apporte un maximum de luminosité et de chaleur à l’intérieur par l’effet de réverbération sur les lames en aluminium.

Enfin, dernier atout de la pergola bioclimatique, les matériaux utilisés garantissent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Les contraintes d’une installation « en dur » sont ainsi largement compensées par la tranquillité sur les années à suivre.

Avoir de l'ombre dans le jardin
Avoir de l'ombre dans le jardin

Plus romantique dans l’esprit, la pergola végétale possède beaucoup de charme et séduit les amoureux de la nature. Pour le choix des plantes, presque tout est possible. Soit on choisit une seule et même plante, et dans ce cas, il préférable d’opter pour une vivace très couvrante : vigne vierge, glycine, bignoge… soit on préfère mélanger les styles, les couleurs et les parfums en mélangeant plantes annuelles et vivaces. On peut alors ajouter jasmin, pois de senteur, clématite… et même, selon les envies, des plants gourmands tels que framboisier ou kiwi.

Cependant, la pergola végétale présente un inconvénient de taille : l’entretien. Il est nécessaire non seulement de soigner et tailler les végétaux tout au long de l’année, mais également de nettoyer l’espace abrité très régulièrement pour retirer feuilles et fleurs mortes.

Avoir de l'ombre dans le jardin
Avoir de l'ombre dans le jardin

Autre solution, moins couteuse que la pergola bioclimatique et plus simple à mettre en œuvre, le store déroulant offre l’avantage d’apporter une large zone d’ombre aux abords de la maison. Version électrique ou manuelle, chacun trouve la solution adaptée à ses contraintes et ses envies. Cependant, petit inconvénient, le store doit être protégé pendant la période hivernale pour éviter une détérioration trop rapide de la toile.

Dernière dans ma liste car plus simple encore à mettre en œuvre, la voile d’ombre est une solution qui m’a beaucoup tentée pour ma terrasse lorsque j’habitais en appartement. Légère et fonctionnelle, la toile de forme triangulaire apporte aussi une petite touche de poésie avec des airs de voyages maritimes. Elle est moins couvrante qu’un store ou une pergola, à moins de multiplier les voiles pour agrandir la zone couverte et varier les orientations. Comme pour le store, il est préférable de la retirer à la mauvaise saison pour la conserver en bon état plus longtemps.

Avoir de l'ombre dans le jardinAvoir de l'ombre dans le jardin
Avoir de l'ombre dans le jardin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 20/06/2018 09:25

Bel article très complet, merci pour toutes ces explications. Malheureusement, pour mon cas je titrerais "Avoir un jardin" car je suis en appartement maintenant. Malgré un balcon à vivre, un bout de pelouse me manque. Donc si j'avais à choisir, j'opterais pour la pergola végétale tellement plus agréable et romantique même si son entretien est à prévoir. On ne peut pas tout avoir :)

Gaëlle 22/06/2018 08:41

Même si c'est beaucoup de boulot, mon jardin est une grande source de plaisir et d'apaisement. Donc, je te comprends. Je compatis et je t'envoie un petit bout de verdure par la pensée. Bon week-end Pascale.