A part ça ...

Humeur déco #254

Humeur déco #254

" A force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." La période de l'été avec son rythme un peu différent, les vacances qui permettent une prise de recul, cet été, quand j'ai pu sortir la tête du guidon, je me suis penchée sur ce bilan d'étape à mi-parcours de l'année passant en revue les objectifs qui avaient motivé mon changement de vie professionnelle et, quelque part, mon changement de vie tout court...

Mon fil rouge sur ces derniers mois et même ces dernières années était de ne plus négliger l'essentiel à savoir prendre soin de moi et aller vers ce qui me plait et me nourrit humainement, intellectuellement et professionnellement. Incontestablement, même s'il y a encore beaucoup d'ajustements à mettre en oeuvre et de choix à faire, je suis sur la bonne voie et j'ai pris les bonnes décisions. Je vous avoue, avec beaucoup d'humilité, être très heureuse et très fière de ce chemin parcouru.

Seulement voilà, je ne suis pas encore au bout de la route, loin s'en faut !!! Après le bref moment de satisfaction, j'ai donc engagé une phase de regard critique mais positif pour faire mieux. J'ai réalisé que pour progresser vers ces objectifs ambitieux, mais pas irréalistes, il fallait à la fois me mettre un peu moins de pression et mieux organiser mon temps de travail et mon emploi du temps de façon générale.

Voilà le chantier de l'été était posé... y avait plus qu'à...

Humeur déco #254
Humeur déco #254

Pour mener cette réflexion, je me suis beaucoup appuyée sur mon cercle "amicalo-professionnel" par des échanges, des questionnements, du partage d'expérience... J'ai également suivi un programme de réduction du stress par la pleine conscience, qui m'a appris à prendre du recul et être attentive à mes besoins et mes motivations. Et puis, j'ai découvert la matrice d'Eisenhower, je l'ai installé dans un petit coin de ma tête et je suis parti en vacances avec. Après, le boulot s'est fait presque tout seul...

 

....................................................................................

La matrice d'Eisenhower est un outil d'analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Cette méthode aurait été inspirée par une déclaration de Dwight D. Eisenhower, 34e président des États-Unis d'Amérique: « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Très simple, elle est composée d'un tableau à double entrée : l'axe vertical pour l'urgence des tâches et l'axe horizontal pour l'importance des tâches.

...................................................................................

 

Humeur déco #254
Humeur déco #254Humeur déco #254
Humeur déco #254Humeur déco #254

Le blog est important pour moi. Certes, parfois il me pèse quand la charge de travail est importante à côté ou quand il y a une forme de lassitude en fin d'année, mais je ne suis pas prête à y renoncer pour autant. Mais en passant le blog au filtre de cette matrice, j'ai du admettre que, d'un point de vue économique, il n'était ni une priorité, ni une urgence. Je ne gagne pas ma vie avec et ce n'est pas mon objectif. Je veux que ça reste un plaisir, un espace de liberté et d'échanges. J'ai aussi réalisé que ce sont l'intention et la qualité de mes contenus qui comptent pas le moment où ils sont publiés, ni leur fréquence.

J'ai donc décidé de ralentir encore un peu le rythme sur le blog. J'ai besoin d'un cadre pour continuer à publier régulièrement en me fixant un objectif de 3 articles par semaine. Mais avec une certaine souplesse dans le moment où ils seront publiés.

Je me suis aussi beaucoup questionné sur ce billet d'humeur qui est devenu un repère important sur le blog. Je me suis rendue compte que je m'étais "usée" sur les derniers. Je donne beaucoup de moi et le rythme de 1 par semaine est trop soutenu. Il sera donc une semaine sur deux en alternance avec des billets plus lifestyle et moins déco. Il passe aussi au week-end (samedi ou dimanche selon le moment où il sera prêt) plutôt que le lundi.

Pour le reste, il y aura toujours des visites d'intérieurs inspirés et inspirants et des articles tendances, focus, inspirations... et quelques petits changements que vous découvrirez au fur et à mesure ou qui passeront inaperçus.

Humeur déco #254
Humeur déco #254

...................................................................................

 

La revue de presse de mon humeur

Anti-stress, anti-inflammatoire, adaptabilité... les multiples pouvoirs du nerf vague. J'ai fait connaissance avec mon nerf vague il y a bien longtemps déjà mais je ne le connaissais pas si bien que ça...

Bernard Werber : "Le futur joue en faveur des chats". Les chats maître du monde ? ... je ne crois pas, ils sont déjà maîtres de leur territoire et ça leur suffit bien. Ils n'en n'ont ni l'ambition par sagesse, ni l'envie pas flemmardise.

Maud Sarda, l’influenceuse d’Emmaüs. Bien plus qu'une personne, c'est un état d'esprit et une démarche que cet article met en lumière.

On a (re)visité le Louvre avec un regard féministe et c'était passionnant. Nul besoin d'être féministe pour y trouver un intérêt. De façon général, cette démarche montre à quel point notre regard sur quelque chose est inévitablement chargé d'a priori... il suffit d'en avoir conscience.

...................................................................................

 

Le livre de mon humeur

La musique d'une vie d'Andreï Makine.

J'avais adoré L'archipel d'une autre vie au moment où il était sorti en librairie et j'avais envie de retrouver l'écriture directe et profonde d'Andreï Makine. Je me suis donc laissé emporté par un livre qui n'est pas récent (2001). J'ai retrouvé sa plume très masculine mais sa lecture ma aussi à ramener à l'un de mes romans favoris : Le joueur d'Echec de Stefan Zweig... peut-être la structure du récit, le mouvement du voyage ou le thème d'une vie brisée et résignée.

Bref, un roman profond et intense à lire pour se réconcilier avec sa vie... ou juste pour le plaisir.

...................................................................................

 

La vidéo de mon humeur

Pour Aaron et sa voix chaude... pour Jean-Claude Van Damme, surprenant danseur, délicieusement second degré.

Humeur déco #254

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 09/09/2020 11:18

Comme je suis heureuse de te relire Gaëlle! Je suis passée plusieurs fois sur ton blog pendant la période estivale et je me suis dit que tu étais sûrement en train de profiter des beaux jours et de tes proches. Je suis heureuse de lire le chemin parcouru à ton rythme et avec bienveillance pendant cette période aussi. (Bon la matrice d'organisation me laisse encore et toujours pleine de doutes et d'interrogations. Je la connais depuis des années, je n'arrive définitivement pas à me l'approprier... Passons!)
J'ai hâte de lire tes prochains articles, notamment les "lifestyle" dont tu parles.
Je te souhaite une belle journée et à très vite!

Gaëlle 13/09/2020 22:15

Moi aussi, je suis très contente de revenir par ici et de vous retrouver. Oh que oui, j'ai bien profité de mes vacances même si tout était encore là, je regardais avec distance et décontraction... ça aide à dédramatiser et prendre du recul. :-)
La matrice m'a bien aidé à mener une réflexion globale sur l'ensemble de mes activités. J'ai un peu tendance à m'éparpiller et elle m'a aidé à poser les priorités (urgentes ou importantes) mais au quotidien je préfère suivre mon intuition et mon humeur ;-).
Bon lifestyle, c'est un bien grand mot... disons que j'ai envie de parler de temps en temps de d'autre chose que de déco ;-)
Belle semaine à toi et bon courage pour tes péripéties asiatiques. Bises