13 Février 2015
Pour terminer la semaine, je vous propose une escapade romantique à Bruxelles avec le Comptoir des Galeries et un l'Hôtel des Galeries situés à l'angle de la Galerie du Roi et de la rue des Bouchers (tout un programme !!!) tout près de la Grand Place et du Manneken-pis.
Qui dit coeur de la capitale belge, dit maison bourgeoise traditionnelle du nord avec sa façade typique en brique. Le bâtiment a été entièrement rénové et réaménagé par le duo d'architectes parisiennes Fleur Delesalle et Camille Flammarion.
Installé au rez-de-chaussée, dans les anciens ateliers Hart (fournisseur de la Maison du Roi pour les médailles et décorations), le comptoir des Galeries a été rénové dans un esprit contemporain marqué par les murs blanc, le parquet au sol et les huisseries noires, mais en conservant certaines marques du passé et notamment un immense balancier et le matériel de presse des anciens ateliers. L'espace s'articule sur plusieurs niveaux et bénéficie de la luminosité d'une petite cour intérieure. La cuisine ouverte constitue un autre point d'attention du restaurant.
Comme pour le restaurant, l'hôtel s'inscrit dans un esprit résolument contemporain et citadin, tout en conservant les marques du passé prestigieux du bâtiment.
Parquet au sol et murs blancs se font oublier pour laisser la place à un mobilier et une décoration éclectiques regroupant de nouveaux designers belges, quelques grands noms du design, comme Charlotte Perriand et la réédition de ses appliques pour Cassina, et des pièces chinées chez les antiquaires bruxellois. Les tables de nuit en céramique ont, elles, été dessinées pas Camille Flammarion.