3 Octobre 2018
Ouvert depuis 2016, Le Pavillon des Canaux s'inscrit dans la tendance actuelle des tiers-lieux, compromis entre la maison et le bureau, entre un café et une maison de quartier, imaginé et géré par Sinny Ooko, l'une des grandes agences parisiennes spécialisée dans la création de lieux et d'évènements.
Ancienne demeure du Directeur des Ecluses, elle a été laissé vide pendant plusieurs années avant d'entamer cette nouvelle vie. Dans ce lieu de rencontre et d'échange qui se veut convivial et décalé, ce qui fait sensation, c'est la salle de bains dont la baignoire à été conservée et transformée en table pour deux. C'est aussi la chambre de princesse.
Mais au-delà de ces pièces atypiques qui marquent la différence, plusieurs salons et espaces de travail ont été aménagé en mélangeant différents style : bohème, pop, vintage, récup... Peu importe finalement, l'objectif étant juste d'en faire un lieu convivial, dans lequel les gens se sentent bien et qui bougent au gré des saisons et des évènements.
Idéalement situé sur le Quai de la Loire, devant le bassin de la Villette, l'ancienne bâtisse avec sa terrasse et sa verrière se pose donc comme un lieu protéiforme qui accueille aussi bien des habitants du quartier que des touristes.
Les uns viennent pour une pause gourmande dans le café-restaurant. Les autres profitent des espaces de travail mis à disposition des coworkers en journée ou des ateliers qui sont proposés : tatouage, sophrologie, peinture sur céramique, cuisine japonaise, ateliers d'improvisation...