19 Juin 2015
... ou des plantes vertes pour égayer la déco des cafés-restaurants. Grande tendance du moment, ce choix présente plusieurs atouts :
- ça amène de la couleur, et pas n'importe laquelle, du vert apaisant et ressourçant, parfait pour un lieu de détente ;
- ça donne de la vie, et oui parce que les plantes vertes, c'est vivant. Elles bougent et vibrent au rythme des courants d'air, elles poussent et fleurissent. Bref, elles cassent la monotonie ;
- ça dynamise une ambiance épuré, corollaire des deux points précédents, les plantes vertes, par leur unité de couleur, s'intègreront parfaitement dans un espace en noir et blanc (une autre des tendances actuelles) sans en casser la rigueur, mais tout en créant un cocon de bien-être.
Pour poursuivre la réflexion sur cette tendance, j'ai sélectionné 3 cafés-restos plutôt sympa qui ont en commun d'avoir intégré les plantes vertes dans leurs décos.
Aménagée par l'architecte d'intérieur Joanna Laajisto, le Story à Helsinki est installé dans un ancien bâtiment bénéficiant d'une impressionnante hauteur sous plafond ... sûrement plus que 6 mètres. Les plantes vertes font partie du décor sans pour autant en être un élément central.
Les autres idées déco à retenir :
- les murs peints dans un coloris camel sur la partie basse (jusqu'à 2 mètres environ) pour "casser" la hauteur des murs ;
- les suspensions bricolées avec de vieux casiers de pêche ;
Slave parce qu'il est situé à Moscou, mais surtout spartiate puisque les plantes vertes constituent le principal accessoire déco du Bulka Café décoré par l'agence Crosby Studio. Pour le reste, c'est parquet au sol, grandes baies vitrée, quelques tabourets hauts vert pastel et une fresque géométrique en noir et blanc derrière le bar.
Le petit plus qui me plait, ce sont les rangements en fil d'acier dans lesquels sont installés les plantes vertes. Le petit côté "mobilier de supermarché" apporte une touche décalée plutôt réussie.
Je m'y sentirais presque comme chez moi dans le café Broei à Utrecht ... et oui, je l'avoue, souvent certains jours, mon chez-moi ressemble à ce sympathique capharnaüm : des bibelots souvenirs un peu partout, un grand tableau noir pour noter les rendez-vous et la liste des courses, des bocaux de confiture faits maison et des plantes vertes disséminés ici et là, juste comme ça dans des pots en terre cuite.
Mais, mon gros coup de coeur d'aujourd'hui et que je n'ai pas chez moi, c'est ce pan de mur agrémenté de petites étagères pour exposer toute une collection de tableaux, petites cartes, créations et photos. Je veux le même !!!