27 Février 2020
L'aménagement et la décoration d'un couloir sont parfois un vrai casse-tête et surtout lorsqu'il s'étale tout en longueur ou qu'il est très étroit. Peu de place pour du mobilier, un effet de monotonie, une perspective difficile à valoriser... les contraintes et les difficultés sont nombreuses.
Pourtant, même dans des cas aussi compliqué, il existe des solutions pour avoir un couloir sympa et plein de caractère, qui ne soit pas juste une zone de passage sans âme. Il suffit de pas grand chose... juste une bonne idée, bien ajustée.
Voici donc six pistes à explorer pour transformer votre couloir en un espace agréable et fonctionnel.
D'un seul côté si on manque de place. Des deux côtés et avec rangement si la largeur le permet. Certaines peuvent être de vraies grandes bibliothèques, d'autres sont plus un espace d'exposition de beaux livres qu'un rayonnage pour les ranger.
les avantages :
les contraintes :
Meuble à chaussures, boites suspendues pour des objets à ranger méticuleusement ou mini-tiroirs pour les foulards, les gants et les casquettes, l'important ici encore est d'adapté la largeur à l'espace disponible dans le couloir.
les avantages :
les inconvénients :
Parce que ça apporte toujours de la vie et de la bonne humeur, on hésite pas ajouter des couleurs vives sur les murs (ou le plafond !!!) du couloir, que ce soit en color block avec de la peinture ou sur les motifs d'une papier peint.
les avantages :
les contraintes :
Même si ce n'est pas le meilleur endroit pour mettre en valeur une oeuvre d'art, on peut faire le choix d'y installer une sélection de photos personnelles ou de petits cadres sans prétention, juste pour habiller, animer, faire vivre le couloir.
les avantages :
les inconvénients :
Ce n'est plus une secret pour personne, les luminaires peuvent être des éléments de décoration à part entière, qu'ils soient sculpturaux individuellement ou que leur mise en scène fasse son effet.
les avantages :
les inconvénients :
Qu'il soit plutôt discret ou très bariolé, le tapis apporte une notion de confort qui rend le couloir plus convivial et plus accueillant... attention, cependant, à ne pas se prendre les pieds dans le tapis !
les avantages :
les inconvénients :
On a toujours intérêt à se faire plaisir... chaque couloir est unique et c'est le plus souvent en l'utilisant régulièrement que l'on peut avoir les bonnes idées pour le décorer et lui donner un peu de pep's.
les avantages :
les inconvénients :
Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour l'aménagement d'un couloir ? Quels projets avez-vous pour votre couloir ? Racontez-moi, partagez en commentaire.