18 Mars 2016
Blom, la petite lampe de FontanaArte, je l’avais repérée dès son entrée en collection, il y a deux ou trois ans, séduite par sa ligne sobre et néanmoins généreuse et ses couleurs actuelles : blanc, noir, gris, rouge, vert.
Mais c’est dans un deuxième temps que j’avais été totalement conquise, en découvrant son côté fonctionnel et ludique.
« Blom » est le diminutif de « blomst » qui signifie « petite fleur » en norvégien. C’est donc tout naturellement que cette lampe design, du designer Andréas Engesvik, a été ainsi baptisée en référence aux deux pétales en polycarbonate qui entourent son diffuseur.
Et ce sont bien ces deux petits pétales qui font tout le charme de la lampe par leur forme douce, tout en rondeur. Par leur capacité à moduler et orienter l’intensité lumineuse en pivotant autour du diffuseur. Le polycarbonate leur permet de rester froids, et donc d’être manipulés, même après plusieurs heures d’utilisation.
Dernièrement, au détour d’une balade sur le site de luminaires Nedgis, je l’ai redécouvert. J’ai re-craqué pour son allure de petit totem en mode ultra zen. Après quelques semaines un peu stressantes, j’avais besoin de réconfort. Ni une, ni deux, je n’ai pas résisté et je me suis fait ce petit plaisir … sans vraiment savoir quelle place j’allais lui attribuer.
Mais après tout, sur le site de FontanaArte, ils disaient : « Blom est un objet qui s’adapte parfaitement à la vie contemporaine. Elle trouve sa place aussi bien sur une table de séjour que sur un chevet. » C’était exactement ce qu’il me fallait !!
Me voilà donc partie à chercher une place pour ma Blom noire.
Elle a essayé le manteau de la cheminée dans le salon, acoquinée avec une plante verte et deux théières en fonte.
Elle a tenté le plan de travail dans la cuisine calée entre les livres de recettes et un pot de cyclamen.
Et pour finir, elle s’est installée sur le chevet dans ma chambre … c’est cette dernière option qui a été retenue par mon tigre.
Alors, bien sûr, je pourrais vous demander votre avis pour savoir quelle est la place qui lui convient le mieux. Entendre vos suggestions. Organiser un référendum…
Mais pour être tout à fait honnête, des négociations ont déjà été engagées avec mon « Kid ». La Blom ira sur sa table de nuit … quand sa chambre sera rangée.