23 Novembre 2018
L'installation d'un poêle à bois, la création d'une ouverture entre la cuisine et le salon, la mise en place d'une verrière atelier... je vous parle depuis déjà quelques mois des travaux que j'ai engagés chez moi. Ils sont maintenant finis et j'apprécie plus que jamais mon home sweet home.
Pour avoir un aperçu de mon salon avant les travaux, je vous invite à retourner voir un article que j'avais publié à l'occasion d'un rendez-vous du collectif Home Challenge sur le thème "intérieur de blogueur".
Il y avait une petite cheminée que je ne pouvais pas utiliser. Trop petite, mal conçue, elle refoulait et était dangereuse. J'avais fait le choix de la remplacer par un poêle à bois. Le projet n'était pas simple et a nécessité des changements dans l'organisation des pièces.
Une première tranche, la plus importante, a été réalisée en début d'année pour :
Plus un choix esthétique qu'une nécessité, la deuxième tranche a été faite en septembre avec simplement l'installation de la verrière atelier sur toute la longueur du mur entre la cuisine et le salon, soit 2m40 sur 1m40. La partie basse de l'ancien mur a été intégrée dans un socle plus large pour solidifier l'installation, ce qui a permis de créer une longue étagère côté salon.
Après deux mois d'utilisation, je suis totalement satisfaite du changement. La nouvelle organisation de l'espace a modifié nos habitudes de vie. Nous investissons beaucoup plus les deux pièces en passant de l'une à l'autre plus facilement.
Incontestablement, le nouvel espace de vie s'inscrit dans un esprit plus actuel et plus citadin qui nous correspond bien. Il nous apporte :
Les gros travaux, c'est fini ... pour le moment.
En revanche, côté déco, j'ai quelques envies et beaucoup de doutes (comme d'habitude !!!).
Dans la cuisine, je souhaite installer une étagère basse le long du mur pour ranger la petite vaisselle et les bocaux d'aliments en vrac. J'ai en tête quelque chose d'aérien dans le genre des étagères String. Le sujet est la l'étude pour que ça colle à la fois en terme d'esthétique et de budget.
Dans le salon, c'est la grosse suspension Maskros qui était en ligne de mire. Les fleurs en papier avaient mal vieillies et elle n'avait plus beaucoup d'allure. Mais comme je l'adore et que je suis une grande sentimentale, j'ai enlevé toutes les fleurs pour les nettoyer, voir les repeindre. Et depuis, on me dit que ma suspension est super chouette comme ça... sans fleurs... Donc, j'envisage de la laisser comme ça. Ou alors, je la customise dans l'esprit de la Zettel d'Ingo Maurer... C'est en cours de réflexion. Evidemment, votre avis m'intérèsse.