24 Août 2016
Depuis le temps que je vous parle de ma maison, que je vous en montre un peu plus maintenant, je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon grenier. Très peu accessible pour le moment puisqu’il n’y a qu’une petite trappe mal placée, je garde cependant, précieusement dans un coin de ma tête, l’envie d’en faire un jour une pièce à part entière. Et plus précisément, ma chambre !!! Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas pour demain. Bien d’autres projets devront être menés avant celui-là. Mais comme d’habitude, je ne peux pas m’empêcher de temps en temps de rêver, voire de partir dans des délires d’aménagement. Aujourd’hui que j’ai une idée plus précise de ce dont j’ai envie, j’ai décidé de vous en donner un petit aperçu. Avant de commencer, il faut que je vous dise qu’ils n’ont rien d’exceptionnel ces combles. C’est une maison des années 50 donc bien loin du petit grenier mansardé avec poutres apparentes. Pour autant, je pense qu’il y a moyen d’en faire quelque chose de très agréable.
L’emplacement le plus adapté pour accéder au grenier sera le hall d’entrée qui est également le point central de la maison, pas bien grand lui non plus, carré et avec des portes sur trois côtés. Bref, le petit escalier en colimaçon s’impose. Je pense que j’opterai pour le métal plus léger visuellement et peut-être de la couleur. Même si au final, je me doute que je reviendrai comme d‘habitude vers ma valeur sûre … le noir !!!
A l’heure actuelle, il n’y a aucune ouverture. Il faudra donc les créer. Je veux de grandes fenêtres sur toute la pente du toit sur le côté orienté est pour voir le soleil se lever. Je sais même très précisément quel modèle je souhaite. Ce sont les fenêtres avec balcon de la marque VELUX pour avoir vraiment la sensation de rentrer dans mon jardin. Et pour l’autre côté, j’opterai pour des baies vitrées moins grandes mais qui permettront de profiter de la lumière du soir tout en ayant une zone de rangements sur la partie basse du mur.
Selon mes calculs, très approximatifs, je pense pouvoir disposer d’environ 40 m2 utilisables … un rêve pour moi dont la chambre mesure aujourd’hui à peine 10 m2. Alors là, inutile de vous dire que je me lâche. Il faudra peut-être que je revois mes ambitions à la baisse quand je serai confronté à la réalité matérielle et financière. Mais en attendant, je me fais plaisir.
Et donc, j’ai envie de rangements, étagères, penderie et tiroirs pour mes vêtements uniquement en partie basse des murs. J’ai envie d’une petite salle d’eau aménagée sur un côté de la pièce, juste un lavabo et une douche. J’ai envie d’un bureau accolé à la pente du mur pour gagner de la place mais à proximité des fenêtres pour profiter de la vue sur le jardin.
Il ne manque plus que le lit avec ses chevets et un bon fauteuil pour m’installer à lire.