16 Novembre 2016
Exposer des photos personnelles, les intégrer dans la déco de notre intérieur, on le fait tous. Que l’on soit photographe du dimanche ou amateur expérimenté, on affiche nos photos sur un mur, sur un coin de cheminée, pour que tout le monde puisse les voir, dans la pièce à vivre par exemple, ou juste pour nous, dans la chambre, espace privé. Parce que précisément, selon nos habitudes et le rapport que l’on a à l’image, on ne le fait pas de la même façon.
Tout d’abord, il y a la question : encadrer ou pas ?
Autrefois, les photos étaient encadrées presque systématiquement. Plus rares qu’aujourd’hui, elles étaient ainsi protégées. Cela leur conférait en outre une certaine valeur. Avec l’arrivée des imprimantes couleurs et des systèmes de tirage photos à tous les coins de rue, la photo est devenu un objet de consommation, un élément de la vie de tous les jours, interchangeable en mode zapping. Les jolis masking tape aidant, une tendance est apparue : apposer les photos « brutes » sur le mur.
Le choix de l’encadrement devient donc une question de préférence. Sans cadre, on joue sur la simplicité, l’immédiateté et la proximité. Avec cadre, on choisit de valoriser la photo, lui donner une esthétique particulière, lui accorder une place durable.
Et puis, il y a la version intermédiaire. C’est l’impression sur toile proposée par des sites comme PosterXXL. On n’est plus obligé de faire un choix entre la proximité avec l’image et la mise en scène valorisante. Sans le filtre de la plaque de verre et des éventuels reflets de lumière, on apprécie l’intensité des couleurs. Les lignes se démarquent plus aisément et le grain de la toile donne du volume à l’image. L’épaisseur du châssis, voire le cadre noir lorsque l’on fait le choix d’une caisse américaine, contribue à donner un esprit « œuvre d’art » à l’image des tableaux dans une galerie.
Ensuite, on choisit la taille. En petit format, l’image restera discrète, plus intimiste. En grand format, on met en avant le sujet, mais aussi la technique du photographe. On expose alors la photo autant pour sa valeur sentimentale, que pour ses qualités esthétiques et techniques.
On définit également l‘environnement de la photo exposée. Soit on la présente seule. Elle est alors le point unique d’attention, surtout sur un mur vide. Soit on l’associe à d’autres photos, ou même à d’autres types de visuels (tableaux, affiches, dessins, …) pour créer une « wall gallery ». Dans ce cas, la photo fait partie d’un tout, d’un univers. Elle est un moment, une émotion parmi d’autres.
Photos mon Pinterest