25 Janvier 2017
Cette année encore, et peut-être plus que les précédentes, j'ai le sentiment d'avoir manqué de temps pour visiter correctement le salon. Une journée, c'est court, je le sais. Et les changements importants dans la sectorisation du salon m'ont obligé à des tours et des détours qui n'étaient pas prévus. Pour les prochaines sessions, il faudra sérieusement que j'envisage d'y rester un peu plus longtemps.
Quoiqu'il en soit, ce fut une belle journée. Pas de grande révolution au niveau des exposants ou des produits, j'y reviens un peu plus bas, mais de belles rencontres. L'équipe de Canapés Duvivier, comme à mon habitude, je suis passé sur le stand faire un petit tour et préparer mon billet pour les News Duvivier. Estelle, connaissance d'une autre vie, croisée par hasard au coin d'une allée et qui tient maintenant une jolie boutique de déco en Bretagne. Quelques exposants, comme Label Edition ou Eleanor Home, pour une discussion à bâtons rompus.
Et puis, un beau moment passé sur le stand Woud. Invitée pour un Tea Time Styling, j'ai découvert une belle marque danoise qui privilégie design sobre, fonctionnalité et matériaux naturels. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer d'autres blogueuses Clemence (Clem aroud the corner), Andréa (La délicate parenthèse), Juliana (Decouvrir design) et Laure (Ouro), pour celles que j'ai retenu. Je me suis beaucoup amusé à ce moment de styling. Merci à Pernille et Florent pour leur accueil chaleureux.
Côté couleurs, le rose devient un incontournable de la saison. Vieux rose, rose bonbon, rose pâle, il se décline dans toutes les teintes et s'associe souvent avec un vert soutenu ou un bleu sombre, mais pas seulement.
En revanche, du côté de nos amis scandinaves, dont House Doctor, Bloomingville et Nordal sont les portes drapeaux, la tendance est plutôt à laisser de côté les couleurs, qu'elles soient vives ou pastels, au profit de teintes plus naturelles, de tons sur tons de beiges, gris, écrus et bruns.
L'esprit retro mid-century reste une valeur sûre : des formes organiques, l'association du bois avec des tissus et des cuirs, des couleurs nuancées en demi-teintes. Et il me semble une petite touche de "carribean coast" qui nous vient d'Amérique du Sud.
L'exotisme et la gaité du style Wax vient animer nos intérieurs avec comme lignes directrices l'esprit récup et le mix and match des couleurs.