15 Septembre 2017
Il y a une semaine tout pile, j'étais à Maison et Objet, le grand rendez-vous français de la déco et du design. Une journée entière à arpenter les allées, découvrir ou redécouvrir des marques, des produits, à discuter avec des exposants passionnés et passionnants. Mais je dois avouer que je n'ai pas été foncièrement emballée par tout ce que j'ai vu ... un peu blasée malgré moi peut-être, un salon un peu trop sage peut-être aussi ...
J'ai, quand même, découvert une marque qui m'a beaucoup plu : Assemblage.m.
Créé par l'architecte d'intérieur François Murraciole, Assemblage.m était à l'origine avant tout un bureau de design au service des projets d'architecture intérieure qu'il a pu mener pour des particuliers ou des clients professionnels. Puis, petit à petit, cet atelier de conception et de fabrication de mobilier a développé une collection de meubles, mais aussi luminaires et papier peint.
... fruit de la rencontre entre notre sensibilité et notre science de la matière. Un oeil curieux, égaré sur un chantier, une rue ou encore un magasin."
Atelier à taille humaine pour des productions en petite série, Assemblage.m se revendique créateur d'objet du quotidien, esthétiques, simples et épurés. Parmi les pièces fortes de la collection, le tabouret Jane est le résultat d’un challenge : concevoir un objet à partir d’une tôle transportable et stockable à plat. Inspiré de la technique de l’origami, il est constitué d'une seule tôle découpée. Par pliage, il prend sa forme d'assise.
En réalité, j'ai eu un gros coup de coeur pour les papiers peints qui ont attiré mon attention sur le stand. Avec leurs motifs floraux riches et colorés, ils s'inscrivent parfaitement dans un style que j'ai retrouvé chez plusieurs exposants ... peut-être une tendance à suivre ...