25 Mai 2018
Le week-end dernier était un long week-end. J'ai profité d'avoir un peu de temps devant moi et je me suis lancé dans un truc qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà : repeindre le carrelage dans mes WC. Je ne suis pas une grande bricoleuse et j'ai un peu tendance à "ne pas enlever les moufles" quand je fais de la peinture. Donc, autant vous dire que c'était un sacré défi pour moi.
Ma maison date des années 50. Dans les WC, comme dans l'entrée, le carrelage d'origine a été conservé : des carreaux de 10x10 cm, uni ou moucheté. Il n'était pas réellement en mauvais état mais avait malgré tout un peu vieilli et n'avait plus tout à fait le même éclat.
J'avais envie de changer sans pour autant m'embarquer dans des travaux compliqué : ni les compétences, ni le temps, ni le budget. J'ai donc tenter la peinture sur carrelage... en finition tarmac satin, un joli gris anthracite.
J'ai d'abord soigneusement lessivé le sol avec un produit aux cristaux de soude. Ensuite, j'ai procédé à deux applications de préparateur pour sol carrelé, étape indispensable pour que la peinture puisse prendre correctement sur toute la surface.
J'ai ensuite appliqué ma peinture spéciale pour sols carrelés en deux couches successives avec un temps de séchage intermédiaire de plusieurs heures. Rien de très compliqué au final.
Je suis plutôt satisfaite du résultat. J'attends, bien évidemment, de voir comment la peinture va réagir dans le temps et comment elle va résister à l'usure et aux chocs.
Il me reste maintenant à attaquer les murs, qui sont eux en piteux état. J'ai très envie de basculer sur un carrelage mural, peut-être avec du relief ... un avis, des suggestions ?