19 Janvier 2018
Avec les travaux qui sont en cours, ma maison change. Son organisation est modifiée. Il y a maintenant un véritable espace de vie et de réception d'un côté et de l'autre la zone plus intime avec les chambres et la salle de bains. Et je m'y sens vraiment bien.
Du côté des meubles aussi, il y aura certainement un peu de changement. Certains seront déplacés, certains vont disparaître et d'autres seront nouveaux. J'ai déjà quelques idées de ce que je veux. Mais je ne passerai à l'action seulement quand les travaux seront finis. J'ai besoin de faire les choses tranquillement, par étapes, voir ce qui est fait avant de passer à la suite et aux finitions.
J'aime que ma maison sente bon. A la belle saison, je laisse souvent les fenêtres entre-ouvertes pour que l'air frais du dehors puisse circuler. Mais, en ce moment, même si j'aère très régulièrement la maison, ce n'est pas possible de laisser ce filet d'air du dehors en permanence. J'ai donc l'habitude de faire bruler du papier d'Arménie et des bâtons d'encens... de préférence, japonais les bâtons, je trouve leur odeur plus douce et moins entêtante.
Comme le sait, le changement amène le changement et récemment, en surfant sur le net, j'ai découvert la pomme d'ambre, une simple orange, piqué de clous de girofle. Certaines variantes existent avec d'autres agrumes, du ruban pour la suspendre ou encore en y appliquant une poudre d'épices, pour varier le parfum.
L'idée me plaît bien parce que c'est un bel objet qui, à la fois, parfume et joue le rôle d'un répulsif pour les insectes, notamment mites et fourmis. Etant en phase de test, je me suis contenté de la version de base, qui, je vous l'accorde, est nettement moins belle que ce l'on peut voir par ailleurs sur Pinterest. Je l'ai associé à de la badiane et des bâtons de cannelle, pour nuancer le parfum. Et maintenant, j'attends de voir comment va évoluer ma pomme d'ambre ? Combien de temps, elle va parfumer et rester belle ...