17 Octobre 2018
Le plus souvent associée à la vie étudiante, la colocation prend de l'ampleur. Pourtant, que ce soit dans les grandes agglomérations, Paris, Bordeaux, Lyon ou dans des villes plus petites, elle intéresse également bon nombre d'actifs de tout âge et des retraités, les uns pour des raisons économiques, les autres pour échapper à la solitude.
Nécessité économique ou philosophie de vie, cohabiter relève de la vie en communauté, du partage d'espace. Il convient donc de fixer des règles et d'organiser la vie collective pour que tout le monde y trouve son compte. Certains vont préférer recréer l'état d'esprit d'une cellule familiale : repas en commun, lessive du linge ensemble... D'autres vont choisir de limiter les relations à un bon voisinage par esprit d'indépendance et d'autonomie. Comme souvent, la bonne voie est peut-être bien entre les deux...
En matière d'aménagement et de décoration, quelques bonnes idées peuvent simplifier le fonctionnement de la collectivité et anticiper bien des problèmes, et cela quelque soit le mode de cohabitation qui a été retenu.
Dans le salon, la salle à manger et la cuisine, trouver le bon équilibre entre le collectif et l'individuel est le point important. Cette démarche inclut quatre aspects principaux :
Qui dit vie collective, dit communication. L'installation d'un grand tableau ardoise ou panneau d'affichage peut être judicieux. Il permet à la fois d'organiser la vie de la colocation et notamment le "planning des corvées", et de laisser des messages aux autres sur les temps qui ne sont pas partagés.
Pour que les pièces communes restent harmonieuses et agréables à vivre, il est préférable de choisir une décoration de base plutôt sobre, avec des teintes naturelles et des matières faciles à vivre. L'ajout des meubles que chacun ramène peut créer un esprit bohème plus ou moins prononcé par l'effet du mix and match.
Dans une colocation, la chambre est le seul vrai espace personnel, celui dans lequel on peut installer la déco que l'on souhaite. Donc, on se fait plaisir sans hésiter.
Il faut également avoir à l'esprit que c'est le seul espace privé de la colocation. La pièce dans laquelle la plus grande partie des affaires personnelles vont être stockées. Le rangement est donc un point à ne pas négliger pour les vêtements mais aussi pour les livres, les objets et, dans certains cas, les équipements high tech.
Quand les dimensions de la pièce le permettent, on peut envisager des espaces distincts : le coin nuit, le bureau et un espace détente avec un ou deux fauteuil(s). Ces trois zones permettent ainsi, si on le souhaite, de vivre dans sa chambre comme dans un studio, exception faite des temps des repas.
Si chaque chambre possède sa salle de bains individuelle, c'est parfait. Comme pour la chambre, on personnalise et on pense aux rangements. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut alors être particulièrement attentif à créer des espaces distincts pour chacun : personne n'a envie de coller sa brosse à dents à celle du voisin de chambre, ni de laisser la voisine utiliser sa brosse à cheveux !
Il faut donc prévoir des rangements pour tout le monde, sans oublier des patères en nombre suffisant pour que les vêtements et les serviettes de toilettes ne se superposent pas. Une astuce pour délimiter les espaces individuelles est l'attribution d'une couleur à chaque colocataire que l'on retrouve sur l'étagère et sur les patères. Cette couleur peut même être utiliser dans d'autres pièces de la colocation.