31 Mai 2019
Depuis quelques années déjà, le style scandinave a envahi le monde de la déco. Les intérieurs en blanc et noir, les stylismes hyper travaillés défilent encore et encore sur le web... jusqu'à en devenir ennuyeux à force de mimétisme.
Et puis, de temps en temps, on découvre une petite perle scandinave , bien loin des stéréotypes que l'on a fini par intégrés, teinté d'authenticité et marquée par l'empreinte de son propriétaire. Cet appartement de Stockholm en fait partie.
Installé dans un bâtiment de l'époque Art Nouveau, il a été rénové récemment. Mais au lieu d'en faire un espace contemporain, la rénovation a eu pour objectif de lui redonner son charme d'autrefois. Les anciens revêtements de sol ont été retirés pour laissé apparaître le parque d'origine qui a été poncé et vernis. Les huisseries endommagées ont été remplacées par de nouvelles présentant un style classique. Les portes intérieures ont également été changées pour retrouver l'esprit des vieilles demeures.
Côté couleurs, on est dans des demi-teintes parfaitement accordées avec les fleurs séchées suspendues dans l'entrée : un bleu gris pour les meubles de la cuisine, un kaki délavé pour le canapé, un rose poudré pour les murs de la chambre.
Une grande partie des meubles et des accessoires semblent avoir été chinés, comme cet empilement de meubles de métiers à tiroirs qui fait office de commode (ou d'armoire vu la taille) dans la chambre.
Les fleurs fraîches et surtout les plantes vertes sont très présentes dans un esprit de jungle urbaine, non par la luxuriance mais par le côté indompté, et contribuent ainsi à l'atmosphère de foisonnement désinvolte.
Si vous êtes intéressé, l'appartement est à vendre sur le site Historiska Hem.