30 Mai 2019
Point de passage entre l'extérieur et l'intérieur, l'entrée est le premier élément de notre intérieur que les visiteurs voient. Rien de très original dans cette affirmation ! Elle est, cependant, essentiel pour se souvenir le soin que l'on doit apporter au choix de notre porte d'entrée et à sa mise en valeur.
Mais avant d'être le point d'entrée des visiteurs dans notre intérieur, c'est le notre. Se retrouver face à notre porte d'entrée signifie que l'on est de retour chez soi. Quand on est attaché à sa maison, ou son appartement, comme moi, ce n'est pas anodin.
Avoir une porte d'entrée que l'on aime est donc essentiel pour se sentir bien chez soi. Sur ce point, nous sommes tous à peu près d'accord. Pourtant, on pense souvent qu'il n'y a pas matière à donner une vraie personnalité à sa porte d'entrée. Grosse erreur !!! Voici en 40 entrées inspirantes la preuve que beaucoup de choses peuvent s'exprimer par le biais de la porte d'entrée.
PS : un conseil, cliquez sur les photos pour les ouvrir en grand et faire défiler le carrousel.
Jaune, rose, rouge, orangé... les couleurs vives et chaudes apportent vitalité et bonne humeur à l'entrée. Elles s'affichent avec une pointe d'impertinence.
Bleu azur, vert, gris bleu... les couleurs aux tonalités aquatiques et végétales contribuent à créer une atmosphère apaisante. C'est une audace qui s'exprime avec beaucoup de douceur.
Ces couleurs, qui n'en sont, revendiquent un style contemporain et citadin. Néanmoins, les portes d'entrée en noir et anthracite s'inscrivent dans une forme de convention sociale rattachée à des valeurs de discrétion et de conformisme.
Parfois conservées, lors de rénovation de vieilles maisons, elles peuvent aussi être chinées au fabriquées par un artisan talentueux. Leur présence révèle un art de vivre authentique.
Même si elles peuvent sembler être un grand classique, il existe de multiples façons de les mettre en oeuvre pour créer un style personnel. Quand il n'y a pas d'accès direct sur l'espace public, on la choisit avec vitrage transparent pour une luminosité maximale. Dans le cas contraire, on peut opter, par exemple, pour le verre sablé ou du vitrail.
Plus original que les portes vitrées, elles sont, cependant, soumises aux mêmes contraintes de préservation de l'espace privé.
Toutes les photos sont a retrouver sur mon compte Pinterest.