20 Septembre 2019
Bien que méconnu du grand public, Finn Juhl est l'un des plus talentueux architecte-designer danois de l'époque mid-century. On lui doit notamment une collection de chaises et fauteuils aux lignes enveloppantes et organiques mêlant bois, cuir et tissu que l'on retrouve dans sa maison devenue aujourd'hui un musée.
Construit dans les années 40, le bâtiment se compose de deux bâtiments parallèles reliés par un couloir. L'un est dédié aux espaces de réception et de travail : un grand salon et un bureau. L'autre accueille les pièces privées : la salle à manger, la cuisine, les chambres et la salle de bain. A l'instar du style scandinave dont il fut l'un des précurseurs, Finn Juhl a aménagé un intérieur combinant fluidité, simplicité, authenticité et art. Ainsi le bois, omniprésent à travers les meubles et le parquet en pin brut, cohabite avec de nombreuses toiles d'artistes contemporains.
La maison rassemble de nombreuses de design originales, créées par Finn Juhl lui-même ou par certain designer de son époque. Dans le Grand salon, on retrouve le petit canapé Poet caractérisé par sa petite taille (1 place et demi) et par sa coque très enveloppante avec ses rondeurs et son dossier haut.
Y sont également installés le fauteuil Chair et son ottoman à proximité de la table-bureau, la Chieftain Chair en cuir corail inspirée des statuettes guerrières avec lance et bouclier et, un peu plus loin deux sièges en tissu gris FJ45.
Les photos sont à retrouver sur les sites Finn Juhl, Cereal et Marie Claire Maison.