28 Novembre 2019
Déclinée en chaises, fauteuils, tables hautes et tables basses, la collection des meubles de Warren Platner se reconnait à ses formes généreuses, presque organiques, composées de fils d'acier qui se rejoignent. Malgré la matière métallique, ses lignes ondulantes lui confèrent une douceur au regard, renforcée par les coussins plus ou moins enveloppants qui apportent un meilleur confort à l'assise.
Architecte américain, Warren Platner a collaboré avec Knoll en 1966 pour créer une ligne de mobilier (tables, chaises et fauteuils) en cable d'acier. Et si, contrairement à Charles Eames qui fut un designer mobilier prolifique, cette collection fut la principale contribution de Warren Platner à l'histoire du design au 20ème siècle, elle n'en est pas moins une icône de la période moderniste.
Présentée dans un intérieur aux accents modernistes, la chaise Warren Platner retrouve tout son caractère vintage. Cependant, elle s'intègre également très bien dans des ambiances plus classiques en choissisant des coussinages aux couleurs adaptées ou dans des espaces très contemporains avec, par exemple, grandes baies vitrées et murs béton.
Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.