9 Mars 2020
"En tant que femme je n'ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier." Hier, c'était la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Je ne reviendrai pas sur les débats qui pimentent régulièrement cette journée. Je l'avais fait longuement dans mon billet d'humeur de l'année dernière, à retrouver ici : Humeur déco #196.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand que j'ai vu récemment. J'avoue avoir eu du mal à quitter mon siège à la fin de la projection tellement ce film m'a émue, bouleversée, touchée.
50 pays visités, 2000 interviews de femmes, de nombreuses nationalités et ethnies représentées, chaque femme parlant dans sa langue. Tous les âges de la vie, de nombreuses situations de vie, les unes heureuses, les autres dramatiques, des parcours de vie tous différents subis ou menés d'une main ferme et décidée, soufflés par l'Histoire contemporaine ou juste vécus dans un quotidien anodin... et pourtant, ce que j'en ai retenu, c'est un formidable sentiment d'universalité.
La fraternité est inscrite dans la devise française, ce qui est parfois critiqué comme un facteur d'exclusion pour les femmes, c'est-à-dire la moitié de la population française. Bien que non écrite, la sororité est, je pense, ressentie par toutes les femmes, soit la moitié de la population mondiale. Certaines la revendiquent et s'en nourrissent, d'autres préfèrent la mettre à distance par le fait de leur éducation peut-être, par la peur aussi de ce que signifie être une femme dans certains pays.
Ce film m'a fait ressentir à quel point je suis fière d'être une femme, sensation que je retrouve à chaque fois que je revois la bande annonce. Je suis fière de cette force intérieure, à la fois douceur et détermination, qui nous caractérise. Fière d'être une wonder woman, fière de vouloir changer le monde. Fière d'être une guerrière, une avant-gardiste, une féministe, une battante, sans peur, exigeante, qui aime la vie, dynamique, joyeuse, héroïque, libre.
22 mots rares pour enrichir son vocabulaire - Parce que certains d'entre eux sont littéralement savoureux...
Admirer, c'est apprendre à regarder au-delà de soi-même et s'ouvrir à la beauté - Parce qu'on néglige cette faculté trop souvent alors que c'est un des piliers de la vie pour soi et avec les autres.
Comment se sentir en vacances quand on ne peut pas partir loin ? - Parce que les vacances c'est un état d'esprit pas une destination lointaine, ni un long trajet.
« Arrêtez de nous mettre dans des cases » - Parce qu'on est bien plus grands et plus intéressants que ces cases !!!