2 Avril 2020
C'est tendance les kilims moldaves ? Euh... oui, non , je crois pas, jamais entendu parler... Et d'ailleurs, ça ressemble à quoi... Patience, ouvrez bien les yeux et les oreilles, bientôt vous n'entendrez plus parler que de kilims moldaves. Vous serez sous le charme de leurs couleurs et de leurs motifs. Vous en voudrez un à tout prix chez vous.
En clair, j'ai décidé de lancer la tendance des kilims moldaves... Vous me suivez dans cette tendance ?
Aujourd'hui, c'est le nouveau rendez-vous de DECOllectif et nous avons choisi cette fois de vous embarquer dans nos coups de coeur (ou nos délires... c'est selon !!!) en vous proposant de lancer ensemble une nouvelle tendance. Chacune d'entre nous a imaginé la tendance qu'elle a envie de voir débarquer dans le petit monde de la déco pour y apporter un peu de fantaisie, beaucoup de douceur ou tout simplement un souffle d'air frais. Pour mémoire, je vous rappelle les autres participantes au collectif et je vous laisse imaginer quelle tendance elles ont pu proposer (réponse à la fin de l'article !!) : Véronique pour Bérénice Big, Clémence pour Turbulences Déco, Caroline pour L'Atelier des Tilleuls, Julie pour Cocon Déco et Laure pour A tous les étages.
Pour ma part, j'ai donc choisi de mettre en avant les kilims moldaves. Avant de vous dire pourquoi j'ai fait ce choix, je vais d'abord vous les présenter.
De la famille des kilims, ces tapis ont la particularité d'être fabriqué selon la technique de la laine tissée à plat (ou tapisserie). Cette technique de fabrication est différente de celle à points noués (aspect velours). Bien que d'aspect et de texture plus souples et plus légers, ils sont tout aussi résistants que les tapis noués et possèdent également des qualités d'isolation thermique.
Originaire de Turquie, l'art traditionnel des kilims s'est peu à peu étendu à tout le Moyen-Orient, à la fois dans les populations sédentaires et chez les nomades. Traditionnellement, il était utilisé en tapisserie murale permettant ainsi à la fois de décorer les pièces et d'améliorer l'isolation de l'habitation. Mais il fut aussi utilisé pour couvrir le sol dans les yourtes des nomades et dans les mosquées de certaines régions.
Pour ce qui concerne les motifs, c'est l'inspiration slave qui s'exprime avec de grosses fleurs colorées comme sujet principal, parfois accompagnés de motifs graphiques, d'où l'appellation kilims moldaves. Ces tapis sont dans le même registre que le broderies slaves et les couronnes de fleurs traditionnellement portées par les jeunes filles d'Europe de l'Est.
Pourquoi j'ai envie d'un kilim moldave ?
Depuis quelques années, les tapis épais et moelleux sont dans les tendances. Ils sont aussi le plus souvent dans des teintes sobres, neutres, naturelles. Citons, à titre d'exemple, les tapis avec de grosses boules en laine bouillie ou encore les tapis boucherouites en laine blanche avec de fins motifs graphiques en noir. J'avoue, je commence à en avoir un peu ras-le-bol de ce style épuré... pour ne pas dire ennuyeux !!!
Et puis, ce printemps, dans un magasin de déco, je suis tombée en admiration devant une superbe sélection de kilims moldaves. C'était un flamboiement de couleurs, un peu comme un jardin fleuri au printemps. J'ai eu envie de retrouver ces fleurs chez moi... je n'ai pas cédé à la tentation !!! J'avais le challenge de ce rendez-vous DECOllectif en tête, je me suis "bingo !! c'est la tendance que j'ai envie de voir débarquer".
Bon autant vous le dire, côté photo, c'est pas le top (et encore, j'ai fait une sacrée sélection !!!)... forcément le tapis moldave n'est pas encore tendance, donc pour les belles photos qui font super envie, il faudra attendre encore un peu... mais je suis certaine qu'on reparlera très bientôt...
Et si vous alliez découvrir les tendances proposées par les autres blogueuses :
Retrouvez mon article du précédent rendez-vous DECOllectif :