14 Mai 2020
A la fois rattachée à la maison et intégrée aux espaces extérieurs, la façade de la maison est rarement l’élément auquel on attache le plus d’attention quand on parle déco. Et pourtant, les murs extérieurs, la porte d’entrée, les fenêtres et les volets sont bien la première chose que les visiteurs voient en arrivant chez nous. Mais embarqués dans le quotidien, nous avons tendance à ne plus les voir et lorsque que nous nous installons dans le jardin ou sur la terrasse, nous leurs tournons le dos la plupart du temps.
Prenons donc un moment aujourd’hui pour nous pencher sur les différents éléments qui composent la façade, faire un point et trouver l’inspiration. La porte d’entrée, les fenêtres et volets ainsi que la finition des murs relèvent de travaux conséquents, coûteux et qui se font très ponctuellement. Il convient d’y réfléchir avec attention pour faire les bons choix à la fois du point de vue esthétique et pour les aspects techniques, isolation et sécurité.
Qu’elle soit en bois, en alu, en PVC ou un mix de ces matériaux, avec ou sans vitre, la porte d'entrée se décline dans des styles variés pour satisfaire tous les goûts. Avec une couleur vive ou plus neutre, une partie vitrée ou une poignée contemporaine ou plus classique, elle est personnalisable à souhait.
Pour la sécurité, on prête attention aux différentes options proposées par le fabricant parmi lesquelles : cinq points de fermeture (anti-dégondage), un cylindre sécurité, un renforcement du panneau, une conception sur monobloc et une épaisseur minimale de 70 mm.
Durabilité, facilité d’entretien, coût d’achat, performances énergétiques… chaque matériaux présentent des avantages et des inconvénients. A vous de définir précisément vos envies et vos contraintes pour déterminer la version qui vous convient.
Côté esthétique*, la couleur, la forme et la taille dépendent du style recherché et des contraintes techniques. Au moment de les choisir, la question du matériau est un point essentiel : bois, pvc ou aluminium. La réflexion s’inscrit dans la même démarche que pour la porte d’entrée.
Pour l’un comme pour l’autre, se pose également la question des types de fonctionnement.
Ainsi de simples persiennes intérieures sont suffisantes pour des ouvertures en hauteur tandis tandis que des fenêtres à hauteur d’homme seront plus sécurisées en ajoutant des volets battants en aluminium. Pour de grandes baies vitrées, des stores déroulants électriques sont à privilégier pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
Sur les fenêtres, l’ouverture à battant est l’une des plus communes avec la coulissante. Mais on peut aussi faire le choix d’un vitrage fixe ou se tourner vers des systèmes d’ouverture différents comme la fenêtre à guillotine dont la partie basse coulisse vers le haut, la fenêtre à soufflet qui ne s’entrouvre que par le haut ou encore la fenêtre basculante qui pivote autour d’un axe horizontal à mi-hauteur.
* Retrouvez des inspirations pour vos huisseries dans mon article : || Match déco || Les huisseries contrastées ou ton sur ton
Elément le plus visible, l’habillage de la façade va donner le ton aux extérieurs de votre maison. Certains matériaux donnent du relief et de la vie tandis que d’autres apportent de la sobriété. Souvent nécessaire pour des rénovations avec agrandissement, combiner différentes finitions pour la façade permet de lui donner du rythme.
Un simple crépi blanc est littéralement une page blanche pour lui donner le caractère souhaité avec les autres éléments qui la composent. Passez à un crépis ocre et vous obtenez un style plus traditionnel, optez pour un crépis rose et vous jouez la fantaisie assumée. De la même façon, un habillage de pierre apporte une atmosphère plus traditionnelle (sauf à choisir une pierre bleue du Hainaut dont l’allure est ultra contemporaine) et un bardage bois attire vers des inspirations plus actuelles. Enfin, moins courant, le bardage acier commence néanmoins à apparaître sur les façades des maisons, en association avec des bardage bois ou des crépis coloré.
En complément, certains aménagements moins conséquents peuvent être envisagés et permettent de transformer l’allure de votre façade à moindre frais. Contrairement aux points précédents, ces différents aménagements ne sont pas constitutifs de la structure de la maison et se positionnent à proximité de la façade :