4 Juin 2020
Apéros avec des amis, farniente à l’ombre, composition de bouquets avec les fleurs, observation des oiseaux… les petits plaisirs du jardin à la belle saison sont nombreux, à chacun les siens. Pour ma part, il y en a quatre qui ont une saveur bien particulière.
Dans le dernier rendez-vous DECOllectif sur le thème “Vivre dehors”, je proposais quelques pistes pour profiter des espaces extérieurs en toute saison : grande baie vitrée, brasero, salle de bain extérieure… mais évidemment, les beaux jours sont la période que je préfère avec de petits plaisirs simples qui donnent du relief et de la saveur à mes semaines : prendre le petit déjeuner dehors, mettre le linge à sécher en plein air et faire pousser des salades.
Un bon thé, deux tartines grillées et beurrées, une confiture maison, un jus d’orange frais, un livre qu’on ouvre ou pas, le chant des oiseaux dans l’air frais et limpide, les premiers rayons du soleil… la liste des indispensables pour un petit déjeuner au jardin est faite. Pour moi, c’est un peu la version estivale du petit déjeuner au lit de l’hiver. J’aime ce moment un peu hors du temps qui annonce la couleur de la journée. Evidemment, si c’est une journée de boulot, je ne me pose pas à lire le livre en finissant la théière mais au moins je prends 5 minutes pour respirer, écouter les oiseaux et observer ce qui se passe dehors.
Mon jardin est presque totalement à l’ombre le matin, c’est donc un plaisir qui reste rare dans sa version intégrale, réservé aux périodes de canicule en plein été quand il fait très chaud dès les premières heures de la journée. Le reste du temps, c’est, bien couverte, un petit tour dans le jardin la tasse en main pour finir mon thé.
J’admets que quand on a fait le choix, comme moi, de ne pas avoir de sèche-linge électrique pour des raisons écologiques, faire sécher le linge à la mi-saison est une vraie galère !!! Il ne fait ni chaud ni froid, l’air est humide, rien ne sèche… mais à la belle saison, c’est autre chose. Quand il fait beau, je ressens un vrai plaisir à étendre mon linge dehors… il y a comme un parfum d’enfance et de campagne à voir les grands draps blancs étendus sur le fil, les pantalons qui volent au vent et les chaussettes alignées sagement 2 par 2. Le linge séché en extérieur me semble plus propre et plus frais, presque déjà repassé par le vent.
Pour revenir à des considérations plus pratiques, j’ai actuellement un fil pour étendre mon linge mais mal placé car à moitié à l’ombre d’un arbre, et un peu vieillissant. J’envisage de le changer pour installer un séchoir parapluie qui sera plus pratique et plus compact aussi. Je pourrais le positionner dans un endroit plus ensoleillé sans qu’il cache toute la vue sur mon jardin. Et tant qu’à faire je prends la version réglable en hauteur pouvoir mettre mon linge à sécher plus facilement. Un avantage que mon dos et mes bras attendent avec impatience.
Je ne pouvais évidemment pas faire l’impasse sur mon côté “green addict”. L’hiver, ce sont presqu’exclusivement mes plantes vertes dont je peux m’occuper et j’y consacre un petit bout de temps tous les week-ends. Avec la belle saison, c’est le jardin qui accapare la plus grande partie de mon activité “green” et là je parle plus de boulot que de plaisir tant il y a de choses à faire dont certaines relèvent de l’épreuve de force.
Pourtant, la partie potager reste une activité plaisir avec un double bénéfice. D’une part, je profite de planter et voir pousser mes plantations jour après jour. D’autre part, je déguste des aliments que je sais extra frais et produit dans des conditions respectueuses de ma santé et de l’environnement. Il y a alors la satisfaction d’avoir produit soi-même et la saveur incomparable d'un produit juste ramassé.
Je dis salade mais, pour ce qui me concerne, c’est aussi des tomates avec des plants qui reviennent d’une année sur l’autre, des courgettes, les plants éparpillés dans le jardin tant je les trouve beaux, et des fraises… hummm, le plaisir d’un fraise juste cueillie...