3 Janvier 2021
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait." Frédéric Dard
Cette boutade malicieuse de Frédéric Dard, je vous l'offre en guise de voeux pour démarrer cette nouvelle année. Répétez-la en boucle, comme un mantra, tous les matins, tous les soirs et toutes les minutes si c'est nécessaire. La fin surtout... je suis parfaite.
Et avec cette conviction bien ancrée... cessez de culpabiliser et de vous torturer de questions incessantes... et vaines le plus souvent. Cessez de vous sentir minable, pas à la hauteur, incapable et incompétente. Cessez de vous juger en faute dès que les choses ne sont pas comme vous l'imaginiez ou comme d'autres l'avaient programmé. Cessez de juger tout court, vous et les autres, les bonnes actions et les erreurs.
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de profiter de la vie comme vous en avez envie, en croyant en vous plus qu'en quiconque. En la brûlant par les deux bouts... ou pas. En construisant une communauté solide autour de vous ou en traçant votre sillon solitaire... et pourquoi pas les deux en même temps. Rien n'est impossible, tout est à votre portée. Faites des choix au risque de décevoir et de contrarier, décidez pour vous... et changez d'avis, si votre humeur change. Soyez inconstante dans vos décisions mais restez fidèle à vous-même et à vos rêves.
Ces voeux que je vous adresse, je me les adresse à moi-même aussi. Bien sûr, je n'oublie pas les promesses que je me suis faites les années précédentes de vouloir être chaque jour meilleure. Elles restent d'actualité et la quête d'une meilleure version de moi-même fait toujours partie de mes objectifs de vie. Je suis parfaite. Je cherche à être meilleure. N'y a-t-il pas une contradiction dans ces deux postures ?
Je ne suis pas à une contradiction près donc je pourrai vous répondre "oui, il y a une contradiction... et alors, je suis parfaite. Point." Mais, en réalité, elles s'imbriquent, s'emboitent et vont dans le même sens. Il s'agit à la fois d'accepter ce qui est là maintenant comme étant juste et de comprendre que tout évolue et que l'on peut décider de l'évolution que l'on souhaite. Je suis parfaite, c'est le présent. Je veux être meilleure, c'est l'avenir.
Pas de bonus pour cette fois... j'ai été fainéante pendant ce break mais quand même je suis parfaite...