13 Février 2020
Quand on est un lecteur passionné et un amoureux des livres, trouver la bibliothèque est crucial. Elle doit être à la fois suffisamment grande pour contenir tous nos trésors, bien conçue pour pouvoir en ajouter régulièrement et belle pour les mettre en valeur... bon OK, ce dernier point, c'est plutôt quand on est un accro à la déco.
Quand je présente des intérieurs par ici, je remarque souvent lorsqu'il y a de belles bibliothèques. C'était le cas dans le chalet suisse en début de semaine, mais aussi dans le bureau d'un appartement scandinave, dans le salon d'une vieille bâtisse britannique ou encore dans l'appartement berlinois d'un collectionneur d'art. A chaque fois, ces bibliothèques me font rêver parce qu'elle sont grandes et qu'elles ont une place de choix dans l'intérieur dans lequel elles sont installées. On sent qu'elles font partie intégrante de la vie des propriétaires des lieux.
Pourtant, même en aimant les livres, on a pas toujours autant de place à leur consacrer. Il existe de nombreuses interprétations de la bibliothèque, du petit bibus jusqu'au rayonnage digne d'une salle d'étude d'université. Voici donc un récap des différentes formules qui existent, en images et en mots.
Il y a quelques années, j'avais découvert le nom de ce petit meuble que je connaissais bien pour en avoir eu un dans ma chambre d'enfant. Le bibus était, à l'origine fin XIXème, un petit meuble avec étagères et sans porte, utilisé pour le rangement des petits livres.
Son allure et ses caractéristiques ont depuis évoluées pour s'adapter aux modes de vie actuels. Il n'est plus seulement réservé aux livres, il accueille aussi des bibelots, de la vaisselle, du petit matériel high tech... Selon son emplacement, on le présente seul ou à plusieurs. Par extension, je range dans la même catégorie les petits meubles bas multifonctions.
Version XXL du bibus, le meuble bibliothèque a quasiment disparu de nos intérieurs, desservi par la contrainte de ses dimensions fixes (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver des visuels pour illustrer ce point !). Même si ce n'est pas toujours le cas, il présente parfois un design travaillé, une forme spécifique, un dessin singulier dans l'assemblage de étagères.
Choisi pour son esthétique, parfois au détriment de l'aspect pratique, il sert plutôt à ranger de beaux livres qui sont souvent associés à des objets d'exception comme des statuettes, des vases ou des coffrets précieux. Totalement autonomes, elles sont parfois utilisées en séparation de pièce pour délimiter des espaces sans cloisonner.
Intermédiaire entre le meuble bibliothèque et le sur-mesure, les programmes de composables permettent de concevoir le rangement dont on a besoin et qui s'intègrera à l'emplacement souhaité, en assemblant des blocs à la verticale puis en associant les colonnes ainsi constituées.
Dessiné en 1949 par l'architecte suédois Nils Strinning, le programme String en est un des précurseurs et un parfait exemple. Resté comme une référence, ce système d'étagères, modulable et minimaliste a valu au designer la réputation d'être l'un de ceux qui ont posé les bases du design scandinave moderne.
Concrètement, le modèle String va aussi bien s'intégrer sur un petit espace avec une seule largeur de 58 cm ou s'étaler sur un long pan de mur en multipliant les colonnes de largeurs identiques pour donner un rythme à la composition ou de largeurs variables (58 ou 78 cm) pour la destructurer. Pour les rangements, on a le choix entre l'étagère simple sur laquelle on posera bibelots, pots de crayon et jolis livres ou le caisson qui permettra de ranger les documents moins esthétiques et le bazar moins élégant.
Formule la plus pratique, la bibliothèque sur mesure est plutôt réservée aux bons bricoleurs ou posée par un professionnel. Elle a, en effet, la particularité d'être le plus souvent fixée au mur. Pour autant, elle peut prendre bien des aspects. Dans sa version basique, ce sont de simples étagères sur crémaillères fixées au mur. Pour des versions plus esthétiques, on peut choisir un bois spécifique ou utiliser un système de fixation invisible.
L'atout majeur de la bibliothèque sur mesure est de pouvoir s'installer n'importe où et occuper l'espace exact que l'on souhaite y compris lorsqu'il s'agit d'une niche ou d'un emplacement entre deux murs.